JO : Jour J-18

A la veille des Jeux, Pékin émet moultes interdictions, peu d’assouplissements : depuis le 11/07, les internautes accèdent à des portails hongkongais tel MingPao, et la transmission directe de TV étrangère et chinoise (l’importation de 52 camions émetteurs, le droit de filmer sur Tian An Men) se débloque enfin.

Qingdao gagne sa bataille contre les algues. Dans sa rade, 1.700 bacs ont tiré 1Mt de végétation. Le 14/07, ils n’en trouvaient plus que 10.000t, permettant aux 37 équipes déjà sur place de reprendre l’entraînement.

Au 20/07, le chauffeur pékinois ne roule plus qu’1 jour sur 2. Les horaires sont réétalées (EE=9h/17h, cadres= 9h30/17h30, magasins=10h/22h), et la presse vante les beautés du car-pooling.

Retourné blessé au pays en juin, Yao Ming, la vedette de la NBA, rejouait le 17/07 son 1er match, en équipe nationale contre la Serbie. Score : 96 à 72, dont 11 points par un Yao Ming en grande forme. 1er match olympique contre les USA, le 10/08.

R.Dujkovic, entraîneur serbe de l’équipe chinoise de football, est remercié. En juin déjà, Vl.Petrovic pliait bagages, et chez les femmes, Elis.Loisel (en mars). Souvent en raison de leur vision du sport: la Chine fait appel aux étrangers pour en acquérir la technique, mais rapidement, n’en supporte plus l’esprit trop libéré.

NB : autre coach licencié – pour quatre ans et pour une toute autre raison: celui du marcheur Song Hongjuan, testé positif à l’érythropoiétine. La Chine n’a pas communiqué son nom.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire