ª le Centre Nixon le dit : la dénonciation des JO réconcilie l’opinion chinoise avec le pouvoir. Des ONG telles Amnesty ou HRW, qui réclamaient le boycott, risquent de devoir s’imposer une sourdine. D’ailleurs, coup de grâce : G.w.Bush vient !
] La dernière consigne, à Pékin, va aux bars et à leurs entraîneuses, qui sont priées d’aller se rhabiller, tandis que les salles “privées” devront avoir une fenêtre, et la porte ouverte !
ª Luo Meng, brasseur, Ouyang Kunpeng, lutteur, viennent d’être pris à se doper et sont bannis à vie, avec leurs entraîneurs. Même sort, au niveau provincial pour 6 autres athlètes. Ayant procédé à 5000 tests “aveugles”, Pékin montre qu’il ne plaisante pas.
ª En plus de la prolifération d’algues à Qingdao, la Chine subit une invasion de sauterelles en Mongolie, menaçant Pékin. 33.000 “exterminateurs” les pulvérisent dans les champs, ou les recueillent une à une dans des seaux de chaux vive.
ª Le complexe artistique “798” (七九八) sera un must des JO, à vocation internationale. La maison de la Suisse ouvrira du 1 au 24 (hub, expos, concerts). Ainsi qu’une maison (permanente) de l’Espagne et l’UCCA, musée privé belge doté d’une des plus belles collections d’art moderne chinois au monde… Et bien d’autres !
Sommaire N° 23