Argent : Taipei-Shanghai — la paix des braves

Taipei-Shanghai — la paix des braves

Le ciel des relations sino-taiwanaises se dégage à grande vitesse.

Différentes mesures unilatérales de Taipei vont accélérer l’intégration du marché boursier insulaire avec ceux de Hong Kong et de la Chine, par exemple en dispensant ses maisons de courtage d’un minimum de 25% des actifs chinois qu’elles représentent. Le 4/07, les charters hebdomadaires semi directs relieront une dizaine de villes du détroit.

Le gouvernement nationaliste de Ma Ying-jeou encourage désormais ses fonctionnaires à voyager en Chine, pour s’ébrouer de leurs préjugés.

Et surtout, dès le 24/06, Hau Lung-bin, maire de Taipei, en visite à Shanghai, reçut de son homologue Han Zheng, le privilège d’une place à l’Expo universelle de 2010, supposée attirer 70M de visiteurs. Taipei se mesurait à 130 autres villes, pour ce pavillon de 800m² qui présentera ses technologies d’Internet sans fil et de recyclage des déchets. Ce sera sa 1ère Expo universelle depuis Osaka, en 1970—la malédiction s’arrête !

Pour faire bon poids, Hau Lung-bon invita Han comme hôte personnel à l’Expo Internationale d’Horticulture de Taipei, en novembre 2010 !

NB : Paris, comme Taipei est candidat à  un pavillon à thème à Shanghai. Et quoi qu’en termes détestables avec la Chine (notamment avec la mairie de Pékin), des sources prétendent que ses chances demeurent.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire