JO : En attendant les JO, la Chine sous apnée

A moins de 40 jours des Jeux Olympiques, la fièvre olympique monte.

C’est l’ère des «fadas des Jeux», qui se donnent corps et âme à une promotion volontariste. Ainsi Sun Dingguo (30 ans), du Zhejiang, s’est fait tatouer le corps de 36 sigles de disciplines olympiques, et sillonne le pays sur son pousse-pousse pour recueillir des signatures. Fièvre aussi chez ces 1000 couples pékinois qui ont réussi, en jouant des coudes, à figurer sur la liste des «mariés du 8/8/2008», pour l’ouverture des Jeux. L’immense majorité des Chinois attend le jour de gloire, de voir le pays battre les USA pour passer 1ère nation sportive : déjà PricewaterhouseCoopers  (PwC) leur promet 88 médailles d’or, battant les USA d’un petit disque en métal jaune.

Acte de courage : la Chine a fait bannir à vie Ouyang Kunpeng, son meilleur espoir de brasse, et son entraîneur, pour dopage aux stéroïdes.

C’est Hu Jintao qui le dit, Pékin est prête, et peaufine les derniers détails de ses Jeux.

[1] A compter du 20/07, pour deux mois, la circulation alternée éradiquera de l’asphalte pékinois près de la moitié des 3,3M de voitures. En compensations aux chauffeurs, il en coûtera 186M$ à la mairie.

[2] Pour éviter toute jonction entre esprits forts, des intellectuels shanghaïens reçurent consigne de ne pas se montrer à Pékin durant les Jeux.

[3] D’ultimes frappes seront lancées pour faire disparaître toute drogue dans les sept villes des Jeux.

[4] Pour le cas d’un attentat à l’avion fou, l’APL, l’armée populaire de libération, a installé sans discrétion, près du grand Stade Nid d’Oiseau, deux camions lance-missiles sol-air Hongqi 7.  

[5] Le TGV Pékin Tianjin vient de faire ses premiers tests (350km/h, Siemens) : dès août, il réduira le trajet à moins de 30 minutes, depuis sa nouvelle gare du Sud. Un réseau Wifi gratuit couvre 100km², avant de mailler toute la ville d’ici 2010.

Côté médias étrangers, la Chine refuse toujours à des groupes comme NBC ou France-TV, le droit de transmettre en direct et celui de transmettre dans Pékin, de l’extérieur des sites olympiques. Dénonçant ainsi sa parole, et un droit payé en MM$. Le Comité international olympique (CIO) poursuit les palabres et promet des progrès. Le CIO a par contre regretté (25/06) que lors d’une cérémonie placée sous son égide, le Secrétaire du Tibet Zhang Qingli ait appelé à « écraser » le séparatisme : le CIO a prié la Chine, à l’avenir, de faire une meilleure séparation entre sport et politique.

Face à l’inéluctable baisse de fréquentation, les sponsors font contre mauvaise fortune bon coeur, et tentent de voir si leur investissement sera récompensé. La presse mondiale s’interroge sur cette fête du sport si soigneusement préparée mais dont l’image s’est abîmée : à 40 jours des Jeux, on espère encore le coup de baguette magique, ou de courage politique, pour rétablir la confiance réciproque.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire