Temps fort : Le séisme, puis les inondations

Elles reviennent chaque été au Sud, les crues, considérées comme «normales» en cette région du monde.

Mais cette année, on voit trois différences :

– de l’avis des victimes, comme des experts, elles sont plus nuisantes,

– elles furent précédées en janvier, du plus rigoureux gel en 100 ans, et

– au Sichuan, à 1000km, d’un terrible séisme.

Cela fait beaucoup de coups du ciel, en peu de temps : prix à payer, non à la colère des Dieux, mais au réchauffement global…

Les averses débutèrent le 7/06, sur 12 provinces du Sud, Centre et Est. Après 11 jours sans interruption par endroit, elles font le record du siècle. Les cours d’eau quittèrent leurs lits, causant pour 4MM$ de dégât. Ceci, malgré l’effort héroïque des militaires et volontaires, dans l’eau jusqu’à la taille pour consolider les digues. Le bilan s’alourdit d’heure en heure—plus de 200 morts, 1,66M de gens déplacés, dont 1M au Guangdong. Le delta des Perles, une des bases les plus dynamiques de production industrielle et agricole, est durement frappé. 2,2M ha de rizières, d’hortillons et de vergers sont dévastés, et des milliers d’usines comme celle à café de Nestlé, attendent le retour au sec pour réparer. Ce qui ne semble pas devoir intervenir, dit la météo, avant des jours.

Sur des centaines de km, le Fleuve Jaune, surnommé «la douleur de la Chine», risquait de briser ses digues, tout comme sur la rivière Xi, menaçant Wuzhou (3M d’habitants -dont 1M évacués). Au Shanxi, un glissement de terrain tue 19 ouvriers. A Wenchuan au Sichuan, 70.000 victimes du séisme sont réévacuées…

Face à ces calamités, le Sichuan voit se poursuivre l’effort de reconstruction, sous un contrôle social toujours plus pesant. Une escouade de procureurs est arrivée pour lancer l’enquête judiciaire sur les conditions de la destruction de dix écoles. Les pillards ou profiteurs sont punis—une ligne téléphonique de délation des escrocs du séisme (010-59592947) est en place. Mais aussi, l’Etat incarcère des activistes tels Huang Qi (pour avoir organisé le mouvement de parents endeuillés), ou l’institutrice Zeng Hongling (pour avoir posté sur internet un pamphlet sur les écoles «de tofou»).

Enfin, au bilan des pertes, on découvre les derniers dégâts irréparables : 27 musées et 17 villages traditionnels, 80% des bambouseraies qui nourrissaient les 1400 pandas sauvages de Chine, dont l’existence est donc menacée…

A ce sombre tableau, voici une lueur plus positive : lors du séisme, des milliers de Chinois, pour la 1ère fois, ont fait la queue pour donner leur sang. Désormais, 98,5% du sang des hôpitaux en Chine est collecté gratuitement -seule garantie, dit l’OMS, l’organisation mondiale de la santé, d’un sang non contaminé. Pour renforcer les bonnes volontés, à ceux ayant donné 20 fois, l’office s’apprête à décerner une médaille « de la vie »!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire