ª Les Jeux olympiques seront gastronomiquement corrects : les ronds de cuir olympiques ont retraduit en anglais les noms des plats les plus célèbres, pourchassant dans les gargottes, les titres farfelus : finie, la “tranche de poumon mari et femme” (qui devient “boeuf et tripe en sauce piquante”), banni, le poulet “vierge”, qui devient “vapeur” – espérons que le goût, lui, demeure!
ª 100.000 volontaires aux JO reçoivent une formation sur le SIDA. Un travail de la Ligue des jeunesses communistes, de l’UNAIDS, de la Croix Rouge et de MSI, une ONG experte. Le but : prévenir, lors des Jeux, les réflexes d’exclusion du malade, et généralement, éduquer la société chinoise à mieux intégrer ses victimes du fléau.
ª Tout comme les Bleus sortent sans gloire de l’Euro 2008, l’équipe de Chine n’ira pas en coupe du monde. Perclus de corruption et de “sifflets marrons” (arbitres vénaux), le football chinois n’a jamais eu la chance de monter en qualité. Faute de disposer de ses structures autonomes – idéologie oblige !
ª Kevin Ruud, le 1er ministre aussie, sera à la Fête d’ouverture des Jeux – mais pas son équipe nationale, consignée à son camp de base, à Hong Kong. M. Binnington, entraîneur, justifie: “après 5 à 6 jours, les gars auraient des problèmes respiratoires —autant les faire monter à Pékin le plus tard possible”.
Mais, ami lecteur, plaignez les autres, ceux qui vivent dans l’oeil du typhon de pollution!
Sommaire N° 21