Argent : Vinexpo Asia—Un salon mémorable

Acier : un géant sort du moule

La fusion de l’aciérie chinoise va plein gaz.

Voici Hebei Steel, né de Tangshan -n°3 national et de Handan, à eux deux, 31,75Mt. Hebei Steel passe en tête club des aciéristes chinois, devant le Shanghaïen Baosteel – 26Mt, avec ses dernières emplettes cantonaises, Shaoguan (1,6Mt) et Guangzhou (4,4Mt). D’autres monstres existent, comme Anben (Anshan +Benxi, dans le Dongbei, 22Mt, né en 2005), ou Shandong, né en mars de la fusion de Jinan et Laiwu, 23,7Mt. Ensemble, les dix plus gros font 37% de l’acier du pays. Sous 12 ans, ils doivent atteindre 70%.

Hebei Steel vise une capacité de 50Mt. Mais sa fusion semble avant tout politique, et pas forcément mature : aucun détail financier n’a filtré. La province voulut bloquer le passage de ses fleurs d’acier sous le contrôle de Pékin (Shougang, déjà en JV avec Tangshan sur le site de Caofeidian en construction), et de Shanghai (Handan visé par Baosteel). Enfin si la province renforce sa position de 1ère base sidérurgique du pays avec 100Mt/an et 20% du tout, on peut s’interroger, pour l’avenir, sur le sens d’un tel positionnement dans une zone semi-aride, en pleine désertification, laquelle dépensait dès l’an dernier 190M² dans la lutte anti-sécheresse…

 

Vinexpo-Asia : un salon mémorable !

Vinexpo-Asia, le salon du vin  les 27-29 mai à Hong Kong, a reçu 8.868 visiteurs, 29% de plus que lors de l’édition de 2006.

Il aurait peut-être été plus juste de l’appeler Vinexpo-Chine, car les 45% d’acheteurs de Hong Kong et de Macao travaillaient en partie pour la réexportation vers le grand voisin, en plus des 25% de Chinois venus directement.

Sur 692 exposants, 50% étaient Français, avec prédominance bordelaise (port d’attache de Vinexpo), mais on voyait aussi de belles participations espagnole, italienne, allemande et latino (Chili-Argentine).Selon Chr. Chateau, patron de l’Union des Côtes de Bordeaux au nom prédestiné, «le marché chinois n’est pas encore mûr, mais il faut commencer à y entrer pour en bénéficier dans quelques années»: de 1995 à 2005, le Chinois a porté sa consommation à 0,4l soit +144%, (et près de 600M de litres, 9ème rang mondial).

Face au marché mondial «mature» (+1%/an), celui de l’Asie voit des lendemains qui chantent, avec une croissance de 8%/an et (selon R. Beynat, commissaire général du salon), un doublement sous 3 ans—surtout grâce à la Chine. Ne pas s’y tromper, toutefois: 95% du vin bu en Chine, est produit sur pla-ce. Notamment par trois grandes marques qui ont, ou ont eu une JV française, Dynasty (Rémy Martin), Changyu (Castel), Dragon Seal (Pernod-Ricard, qui a cédé ses parts). Aujourd’hui, ces grands misent sur le haut de gamme, et l’export : c’est l’arroseur arrosé… de vin, et l’élève qui rattrape le maître !

Énergie : Huaneng ne perd pas le souffle

Huaneng, 1er électricien du pays investit 130M² dans un parc éolien à Wenchang, au nord de Hainan, pour générer 120mW et épargner 35000t de charbon/an.

Inspirée par la loi du renouvelable et l’envol des prix du charbon, l’orientation «renouvelable» devient sa priorité n°1. Il bâtit une série de barrages sur le Mékong (Yunnan), d’une capacité de 15.000mW. D’ici 2010, entre ses projets solaires, hydro, éolien et de biomasse, sa capacité doit atteindre 13.000mW – l’équivalent de 13 réacteurs nucléaires. Huaneng met un pied dans le nucléaire : de type graphite-gaz, sa mini centrale (200mW) de Shidaowan verra ses travaux débuter en 2009 à Rongcheng (Shandong), au coût de 300M², en partie importée. Déjà présent en Australie (50% du groupe OzGen, pour 227M$, depuis 2003), il investit dans la mine en Mongolie Intérieure , et dans le Gansu (énorme projet d’exploration, équipement et ligne ferrée pour 6MM²). Il s’offre aussi pour 2,5MM², le groupe singapourien Tuas,  25% de l’électricité de la république insulaire (2670mW). Huaneng annonce encore 13% de son portefeuille  hors-énergie, dont 8% dans la finance…

Privilège des grandes entreprises d’Etat (aux financements illimités), cette stratégie, lui permet d’être le seul des électriciens nationaux, au 1er trimestre, à n’avoir pas perdu d’argent. 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire