JO : Jour J-53

ª 18.000 billets pour la nocturne de basketball, le 18/08 : tous vendus, emportés par les fans de Yaoming, l’homme le plus “in” de toute la Chine, en raison de son talent, sa taille (2m25) et sa fortune (56M$/an, amassés en clips publicitaires). A une foulée derrière se trouve Liu Xiang, ex-recordman du monde de 110m-haies qui vient d’être détrôné par le Cubain Robles.

ª Déjà 4000 petits 奥运 (Aoyun, « Jeux-zoles »), dont 700 furent baptisés dès 1993, lors de la 1ère candidature de Pékin, et 550 en 2001, quand la capitale remporta les Jeux de 2008.

ª Par la semaine fois depuis mai, la flamme olympique passe au Tibet (12/06). Un passage secret, écourté de 3 à 1 jour, tandis que les moines étaient assignés à résidence… Le Dalai Lama recommande à ses fidèles de ne pas soulever d’incidents.

ª Adieu, ticket de métro! Pékin inaugure la carte magnétique, sur les 140km de ses cinq lignes. Avant d’ouvrir dans trois semaines, ses trois dernières lignes («N°10», «Olympique», «aéroport»).

ª Tous en choeur ! Le Bocog a créé la manière «sympa et civilisée » d’encourager ses athlètes. Sorte d’Ola à 4 temps qui sera répétée au foyer par des centaines de millions de téléspectateurs, et lancée dans les stades par les noyaux des volontaires.  «Aoyun  / jiayou » (= «JO, du nerf !»), ‚ deux applaudissements, ƒ deux pouces en l’air, „ Zhongguo jiayou, « Chine / du nerf ! »

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire