Argent : Telecom chinois—la grande valse débute

Telecoms chinois — la grande valse débute

Le South China Morning Post l’affirme (11/01) : le grand quadrille des télécoms, médité par la SASAC (State-Owned Assets Supervision and Administration Commission) et le MII (le Ministère des industries de l’information), est approuvé, recomposant le paysage de la téléphonie chinoise.

China Mobile avalerait China Railcom. La branche GSM d’Unicom irait à China Netcom, et la branche CDMA, à China Telecom. Trois groupes homogènes émergeraient, offrant en concurrence, sur tout le territoire, leurs services fixes et mobiles. Les grands vainqueurs seraient China Telecom et China Netcom, jusqu’alors enlisés dans leur marché du fixe qui s’étiole, relayé par le mobile. 

La valse des firmes est suivie de celle de leurs leaders.

Wang Jianzhou, boss de China Mobile, sera relayé par Xi Guohua, vice ministre de tutelle (MII). A China Telecom, le boss sera Zhang Chunjiang, ex-patron de China Netcom. Wang Xiaochu, Président sortant, dirigera le MII. Unicom-Netcom sera drivé par Chang Xiaobing, commodore actuel d’Unicom. Cela dit, ce grand plan ne dit rien sur les attributions de licences 3G, et ne sera d’application, en tout état de cause, qu’après les JO. Autrement dit, tout porte à croire que le secteur restera pour un temps figé dans ses structures trop petites, et ses rivalités —compréhensible, vu l’enjeu immense !

 

Finance US à la diète, chinoise à l’engraisse

Percluses de mauvaises dettes «subprimes», les géants financiers américains poursuivent leur retraite de Sibérie dans l’empire du Milieu, permettant aux banques chinoises aux coffres bourrés de cash, de récupérer leurs parts.

La CIC, bras financier du pouvoir chinois,  avait déjà placé 5MM$ sur Morgan Stanley : le 8/01, ce dernier cherche repreneur pour ses 34,4% dans la CICC, 1ère banque d’investissement nationale, ayant déjà traité pour 200MM$ de deals -prêts, fusions, participations. Il s’apprêterait à réinvestir dans China Fortune, plus petit (48ème courtage national).

Par ailleurs, Citigroup négocie avec la chinoise China Develpment Bank (CDB) pour une participation de 2 MM$—le prince saoudien Alwaleed est aussi sur les rangs. En fonds, la CDB vient de recevoir 20MM$ frais de l’Etat central…

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire