Joint-venture : Hôtellerie Made in China : dormez en conteneur !

Tchouc-tchouc pour Hambourg

Le 8/01, un train très spécial s’ébranle de Pékin-Ouest. Venu d’Allemagne, sans fenêtres, ni cloisons, mais portant quelques centaines de conteneurs sur les plateformes. Il s’agit d’un convoi-test, en route vers Hambourg, via les deux Mongolie, Russie, Belarus et Pologne, destiné à démontrer la faisabilité de la liaison en dépit des différences techniques tel l’écartement des rails.

 Le même jour, à Pékin, les autorités ferroviaires des six pays ont signé un accord-cadre pour lancer ce service régulier, après simplification des procédures de douanes, transit et changement d’essieux. Les 9780km du trip inaugural doivent être parcourus en 18 jours. Chef du projet à la Deutsche Bundesbahn, Hartmut Mehdorn espère à l’avenir, réduire le délai à 15 jours – soit 40% du temps d’acheminement par mer via l’océan Indien (20.000km). Ce qui justifiera le surcoût inévitable de ce nouveau service, compromis entre le bateau et l’avion ! 

Made in China : dormez en conteneur !

En Grèce antique, Diogène dormait dans un tonneau. L’idée a été reprise par Travelodge, la multinationale de l’hôtellerie bas de gamme, qui prépare des établissements assemblés à partir de conteneurs.

L’idée est brillante : La Chine compte profusion de boites de 40 pieds, usagées, ne valant plus que le prix de l’acier. Il suffit de les réaménager, équiper (en Chine) de fenêtres, sanitaires, avant de les charger comme conteneurs sur un navire, et de les assembler sur le site d’implantation choisi. Par cette stratégie 10% moins cher et 25% plus rapide que la construction d’un hôtel en dur (12 semaines de montage, au chrono), Travelodge pense devenir 1er hôtelier londonien pour les JO de 2012. La solution permet d’installer pour tout événement des hôtels temporaires mais confortables et à bas prix -19£/nuit – quitte à les déplacer ailleurs, l’événement passé.

Pour 5M£, un hôtel expérimental de 120 chambres (86 conteneurs) vient d’ouvrir à Uxbridge, en banlieue de Londres. Seuls l’ameublement et la décoration sont locaux, le reste made in China. Pour les suivants, Travelodge compte faire réaliser cette finition en Chine aussi. Pour des raisons transparentes, aucune information n’a encore filtré, sur les coordonnées du transformateur chinois.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire