ª Pékin affiche sa hantise quotidienne d’un “risque sécuritaire sans précédent” lors des Jeux, et s’équipe : 204 chiens pour sa brigade cynophile, 5M$ de matériel policier des USA. Pour les étrangers, il émet un code de conduite en 57 points, restreints les visas, suspend tous les festivals. Résultat inévitable et sans doute attendu : pour les Jeux, seules 44% des hôtels sont réservés !
ª Wei Sheng, médecin, a planté dans son crâne et sur son torse 2008 épingles aux couleurs olympiques. Il bat ainsi son propre record “Guinness” de 1790 aiguilles en 2004. Un autre supporter s’est fait tatouer sur le front les 5 anneaux de Coubertin.
ª Sharon Stone a tout gâché. Après avoir accusé la Chine d’avoir provoqué le séisme par le mauvais karma de sa répression à Lhassa, elle est déclarée persona non grata en Chine, y compris au festival du cinéma de Shanghai, cette semaine. Tandis que Dior, craignant à juste titre des retombées pour le groupe en Chine, l’a rayée de sa campagne de charme dans le pays.
ª A Vienne, en visite le 30 mai, le Président français Nicolas Sarkozy a déclaré publiquement que “boycotter les Jeux Olympiques, n’était pas une bonne chose”. Et la rumeur parisienne assure que son avion pour Pékin est déjà réservé !
Sommaire N° 19