Argent : Haixin «cherche aciérie à acheter, désespérément»

Haixin : «cherche aciérie à acheter, désespérément»

Le grand plan de restructuration des aciéries entre en approche finale.

D’ici 2010, dix groupes doivent assurer 50% de la production. Toute firme n’atteignant pas 10Mt/an, sera inéligible aux droits préférentiels de la NDRC (émission d’obligations, ouverture de nouvelles unités) – donc condamnée. Sous le couperet, 1000 PME se résignent à l’inévitable, mais les 70 hauts fourneaux dépassant le 1Mt/an paniquent pour rattraper le peloton destiné à survivre. Tel Haixin, second aciériste du Shanxi, de m. Li  Zhaohui.

Cette année, Haixin fera 5,8Mt, mais prétend en atteindre 15Mt sous trois ans: en achetant à tour de bras des plus petits que soi. Avec son conseiller McKinsey, M. Li épluche les listes des aciéries à remettre, des mines australiennes à racheter, et surtout celle des étrangers partenaires potentiels. M. Li n’a pas le choix : pour doubler sa capacité sous trois ans, Haixin doit trouver 1,5MM².                                                                                         

NB : Haixin prépare l’entrée en bourse pour 2010. Autant par patriotisme que dans l’espoir de faire valider un partenariat étranger ce que Pékin qui n’aime guère, Haixin figure au sommet de la liste de sa province, des donneurs aux victimes du séisme.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire