Argent : Tourisme : Ctrip explose ses ventes

Minerai de fer : le grand jeu planétaire…

Le club des affaires publiques chinoises (Sasac, les sidérurgistes, Chalco, la CIC) ose s’attaquer à BHP-Billiton, 1er minéralier mondial. Rassuré par son nouveau rôle de dépanneur d’une finance mondiale affaiblie par ses « subprimes », la Chine n’hésite plus. Triple objectif : [1] placer son argent de manière à créer de la plus-value,

[2] garantir son import de minerai de fer et

[3] empêcher la fusion BHP-Rio Tinto. Chalco tenterait d’acheter 9% de BHP, dont 25% pour un fonds de pension australien et 25% à un groupe non spécifié.

Entre-temps, une seconde bataille se joue, sur ce front des ressources mondiales. La Chine accuse Rio de retenir depuis deux ans 12% du minerai contracté à long terme, pour le lui imposer au marché«spot» à prix double. Par rétorsion, la Chine boycotte le minerai australien, refusant d’émettre les licences d’import. Rio dément, parle de plainte à l’OMC, l’organisation mondiale du commerce. Ce que ce combat-là dévoile, est la tentative par Rio et BHP de maîtriser les tarifs de transport, source de gras profits supplémentaires. Et en attendant, Rio vend sur le marché libre, 15Mt depuis janvier, contre rien les années précédentes… Preuve, à tout le moins, que posséder 9% de Rio, pour la Chine, ne lui permet aucun droit de contrôle !

 

Tourisme : Ctrip explose ses ventes

1er fournisseur chinois de voyages en ligne, Ctrip bat toutes les prévisions, en postant au 1er trimestre +52% de profits et un chiffre d’affaires de 52M$ – ce, en dépit d’un fort gel hivernal et de l’envolée des coûts.

Par rapport à 2006, il a doublé son volume de ventes (100M$), tout en conservant la même marge bénéficiaire (31M$). Il détient 52% de son marché. Ses ventes de billets d’avion ont explosé (+68%), tout comme celles de voyages organisés (+67%).

La clé du succès tient à l’association du tourisme, phénomène sociétal sans précédent (100MM$ /an, 90M d’actifs), et d’un internet aux 221M d’abonnés. Le tout permettant au professionnel comme à l’usager, de gérer son voyage sans quitter son écran. Mais rassembler ces deux formules ne suffit pas. En témoigne l’expérience d’e-Long (filiale d’ Expedia, US) qui demeure n°2 dans la même période, avec seulement 10%, et perd de l’argent ! Avec 3000 hôtels locaux, 2000 étrangers et tous les transporteurs aériens locaux, Ctrip ne cesse d’investir dans de nouveaux produits  tels son site en anglais, ou son partenariat actif depuis octobre 2007 avec Baidu, moteur de recherche pour les hôtels. Dans cette course à l’avenir, Ctrip au 1er trimestre, a augmenté de 36% ses dépenses en recherche et marketing.

Acier: Shougang se refait une réputation

On savait que l’aciériste Shougang accélérait, pour les besoins des JO, le déménagement de sa forêt de hauts fourneaux de Pékin-Mentougou : 70% des capacités ont été transférées sur le site de Caofeidian, port en eau profonde du golfe de Bohai (Hebei), à 220 km de la capitale.

JV à 51/49% avec Tanggang, l’aciérie de Tangshan,  l’invest est de  9,7MM$. Caofeidian veut devenir la plus grande base de production d’acier du pays. Il se veut aussi plus écologique, avec une consommation d’eau d’un tiers de la moyenne nationale, et un filtre anti-poussières au sommet de son haut fourneau parmi les plus grands du monde (5500m3). Ce super-outil aurait dû mettre Shougang à l’abri de tout souci sur son marché, mais des achats agressifs des concurrents Bao-steel et Wugang l’ont forcé à reprendre son bâton d’investisseur.

C’est à Shunyi en banlieue, qu’il ouvre (10/05) une unité de laminage de 916M$ – à froid, dit-il, « plus écologique » —comme pour faire oublier qu’il brûle encore 12% du charbon de la capitale, 1er producteur de CO². Sa nouvelle chaîne se targue d’une capacité annuelle de 800.000t de tôles et 700.000t de tôles galvanisées pour l’automobile, pour seulement 18000t d’émissions de poussières par an. Marché porteur : la Chine qui consommait 28,5Mt de ces tôles revêtues en 2006, en nécessitera 84Mt en 2010.   

NB : c’est avec ce genre de produit sophistiqué que l’indien Mittal pourrait espérer s’imposer sur ce marché, ce qui peut expliquer aussi la raison de ce choix d’investissement ! 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire