Pol : Défense: Hainan—nouvel arsenal méridional

Défense: Hainan, nouvel arsenal méridional

Annoncée par les services de renseignements occidentaux depuis 2002, son existence est démontrée par photos-satellite juste publiées : la base de sous-marins nucléaires en cours d’achèvement à Sanya, au sud de l’île de Hainan.

Un outil dont l’envergure affiche les ambitions : l’armée, l’APL, ne dispose que de 5 sous-marins nucléaires (et en construit cinq autres), mais a taillé dans la roche des abris pour en abriter 20. La base pourrait recevoir, le jour venu, le porte-avions chinois et sa flotte de soutien. Armés de missiles balistiques nucléaires, ces bâtiments ont une autonomie de 7.000 à 15.000km. La base dispose d’infrastructures inattendues, telle cette rampe de démagnétisation des sous-marins destinée à compliquer leur détection. Elle sert une stratégie qui se résume en un concept, «cap vers le sud», dont elle entend satisfaire quatre volontés :

[1] contrôler le détroit de Malacca et la mer de Chine, passages obligés entre l’Asie et le reste du monde.

[2] protéger le «cordon ombilical» de son or noir importé,

[3] exercer sa souveraineté sur les îles disputées des Spratley et Paracelse,

[4]  contrebalancer la 6ème flotte US et renforcer sa pression militaire sur Taiwan.

Mais inévitablement, cette montée en puissance offensive inquiète. Au nouveau port de profondeur, deux réponses fusent, celle du Pentagone préconisant un effort accru d’ « interopérabilité » (sic) des forces américaines avec tous les riverains, Japon, Corée, Taiwan, Singapour, Indonésie et Malaisie ; et celle de l’Inde qui achète à Moscou son second sous-marin nucléaire, tout en préparant à étape forcée la naissance d’un avatar « made in India » !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire