Wahaha : le torchon brûle
Fin avril, dit la rumeur, Zong Qinghou, le flamboyant patron de Wahaha (la filiale félonne de Danone, ayant créé 39 filiales clandestines ) comparaissait devant la Cour populaire suprême.
Sans prendre directement partie sur son conflit avec Danone, l’État se porterait partie civile contre l’escroc milliardaire, lui reprochant des détournements d’actifs publics (Wahaha ayant démarré comme firme de la province du Zhejiang), une évasion fiscale (cf VdlC n°14) et une corruption active -pour avoir payé les juges de Hangzhou pour bloquer les actions de Danone contre lui.
Dans le prétoire, il serait question d’un fort montant (230M$?) payé par Danone en 2007 pour la rétrocession de Ever Maple Trading, sa holding de Wahaha aux îles Vierges, qui écoulait en Chine les «vrais-faux» produits Danone, par Hongsheng Beverage et Hangzhou Food& Beverage Co interposées.
Son passeport confisqué, Zong risquerait 20 ans de prison au minimum et la confiscation de ses avoirs.
NB : dès novembre 2007, Latham & Watkins, le cabinet juridique californien défendant Zong dans l’action intentée par Danone à la cour de Los Angeles, s’était retiré, «afin de ne pas entacher sa réputation ». En résumé : le torchon brûle.
Surchauffe : la médecine chinoise ne marche pas
Infirmant les prédictions de la presse, les dernières données confirment le maintien de la surchauffe en Chine.
[1] En 2008, selon l’institut Antaike (Pékin), la Chine va lancer pour 3,8Mt de capacités nouvelles de fonderies d’aluminium, au lieu des 2,2Mt prévues (+73%). Notamment par des firmes telles Chalco ou CPIC (China power Investment Co). Or, ce secteur est un des plus voraces en énergie. D’autre part, pour nourrir ces monstres, la Chine deviendra importatrice nettement plus vite que prévu, exportant ainsi son inflation : depuis le 1/01, l’aluminium a monté de 21% en bourse de Londres (LME), à 2.930$/t.
[2] En avril, sur 12 mois, l’indice des prix à la consommation (l’inflation) a monté de 8,2%, dit Bloomberg.
Presque le double des 4,8% de l’objectif de l’Etat. Dans cet indice, les aliments entrent pour 33% – en mars, ils avaient monté de 21%. Les prix “usine” eux, ont monté de 8,1% : record en 3 ans. Au FMI, D. Strauss-Kahn affirme que la Chine “doit aller plus loin et plus vite, afin d’éviter au monde de nouveaux dérapages des grandes devises”. Or, depuis début mai, le yuan ne monte plus: “probablement”, croient deviner les experts de J.P. Morgan Chase, “le temps de dévaluer les mérites d’une réévaluation forte et unique”. Action qui bien sûr, n’empêche pas l’inéluctable renforcement des deux autres potions amères, la hausse du coût du crédit (+7,47%) et des réserves bancaires (+16%).
Sommaire N° 16