Signalé à Singapour, à Taiwan et en Asie du Sud Est depuis l’hiver, l’entérovirus EV71 frappe.
Au 10/05, 28.000 enfants sont atteints de troubles intestinaux, cloques aux mains, aux pieds et à la bouche—34 sont décédés. Le foyer d’origine est l’Anhui (5151 cas). Shanghai dénombre 2000 cas, et Pékin 1442 -deux écoles maternelles y ont été fermées. Les cadres de l’Anhui se sont vus reprocher d’avoir caché le phénomène. Mais côté national, on a réagi vite—le ministère a tiré la leçon de l’affaire du Sras (2003) qui avait causé 774 morts, ainsi qu’une lourde perte de face pour Jiang Zemin. Les boucliers épidémiologiques ont été dressés, l’alerte nationale est lancée depuis le 4/05, et le ministre Chen Zhu avertit « toutes les communautés » de renforcer l’hygiène et l’isolement. C’est que ce mal peu meurtrier mais sans vaccin connu, n’atteindra pas son pic avant juin, à la belle saison. Certes selon l’OMS, ce virus ou plutôt, cette famille de 20 virus « HFMD » est connu, et ne constitue aucun risque pour les Jeux Olympiques. Mais Pékin se serait passé de ce problème supplémentaire…
Côté tabac, Pékin serre sa ceinture d’un cran. Au 1/10/07, suivant l’exemple des lieux publics, les taxis étaient déclarés «zone tabagique libérée». Au 1/05 /2008, c’est au tour des hôtels et restaurants de se voir imposer de sérieuses limitations à la fumerie : les non-fumeurs se voient réserver 70% des restaurants et pourront dénoncer (téléphone n°12320) les patrons transgresseurs. Ils encourent jusqu’à 5000¥ d’amende – et 10¥ aux fumeurs en zone interdite. 100.000 inspecteurs battent la campagne pour faire respecter le règlement… Après 60 ans d’immobilisme, le tournant est abrupt – mais la Chine est au pied du mur. 1M (bientôt 2) de chinois fumeurs meurent par an: coût insupportable pour la société !
Enfin, la récente volonté de transparence en matière de santé n’apparaît nulle part plus claire que dans la 3ème étude du ministère de la santé, réalisée en 2 ans à partir des fiches de 210M de citoyens. Depuis 1978, le cancer du poumon a quintuplé, celui du sein doublé. Cancer, attaque, troubles cardiaques/pulmonaires, blessures/poisons sont les grandes cause de décès, 85% en ville (dont 47% attribuables aux deux 1ers). Le Chinois a 5 fois plus d’attaques que l’Européen. Sans mystère, la ville de Chine jaune (Ouest) connaît, par nombre d’habitants, 25% de morts de plus que celle de la Chine bleue (Est). D’autre part, le paysan meurt 19% plus que le citadin. Et non du cancer comme en ville, mais de l’attaque cardiaque ou cervicale — lui n’a aucune chance d’être admis en hôpital, pour y recevoir le geste qui sauve… Ici, se devine le prix à payer par la nation, en pourcentage de croissance perdu, pour l’absence d‘un système de santé rural fonctionnel !
Sommaire N° 16