JO : Jour J – 88

ª Par -30°, le 8/05 à 9:16, 19 alpinistes chinois dont au moins 8 Tibétains conquirent l’Everest (8843m). Expédition de prestige, destinée à renforcer l’image du Tibet chinois, et d’un esprit d’équipe entre Tibétains et Hans : Huang Chungui (Han) arriva 1er, suivi de Ciren Wangmu, (Tibétaine), qui alluma la torche.

ª Le 5/05, la vente de la 3ème et dernière tranche de billets (1,38M) par internet, permit de vérifier l’engouement local : en 48h, tout était parti. Détail insolite : ces billets furent remis sans délai—mais ceux vendus en 2007, ne seront livrés qu’en juin !

ª Soucieux que ses Jeux se déroulent dans l’ordre, le CIO durcit sa lecture de la charte olympique : aucun message, verbal ou par badge ou T-shirt, ne sera toléré des athlètes. Tout contrevenant perdra son accréditation, son visa, et risque la détention temporaire. Une décision mal prise par les athlètes de tous pays.

ª Incroyable, mais à en croire le Morning Post (HK), c’est arrivé : à Shenzhen le 8/05, deux 民工 mingong (manoeuvres) se seraient rués sur la torche et l’auraient éteinte, avant de crier “mission accomplie”. Dans la rixe, des spectateurs auraient été blessés. Chargée en minibus kaki, la torche n’aurait été rallumée qu’une heure après. On ignore la raison de l’attaque des agresseurs.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire