Joint-venture : Wal-Mart veut mettre ses fournisseurs au vert

Intel : 10ème bougie en fanfare

Pour Intel, le géant du semi-conducteurs, présent dans trois ordinateurs sur quatre à travers le monde, la décision stratégique consistait à produire en Chine, osant le risque de voir disséminer son savoir faire.

Ce fut chose faite dès septembre 2007 en posant la 1ère pierre de Fab’68, son usine de Dalian à 2,5MM$, opérationnelle en 2010 -à temps pour se tailler la part du lion sur un marché des «puces» sur le point d’atteindre 28MM$. Mais pour le groupe, cette pénétration se mène conjointement sur un autre front, celui de l’investissement direct dans les entreprises du marché.

Dès 2005, il avait créé son Intel Capital China Technology Fund.  Ses 200M$ lui avaient permis de prendre pied dans 28 startup chinoises, dont Neusoft et A8 Music. Le 8/04, il remet çà avec une 2de tranche de 500M$ – la plus grosse mise du fondeur hors des frontières américaines. Il interviendra dans le monde des média, des réseaux sans fil et des technologies «propres». Déjà 2 investissements sont bouclés, sur Holdfast Online, qui héberge des jeux sur internet, et Newauto Video Tech, expert en systèmes digitaux pour stations de TV, numérisation de chaînes radio online, et prestataire de services durant les JO. En dix années de présence chinoise, Intel a su donner du canon à dollars, étant entré dans 70 entreprises locales et ayant créé 6000 emplois directs, entre ses unités de recherche et d’assemblage. Un groupe qui a su prendre à temps le train d’une Chine future, à la pointe du progrès digital !

 

Wal-Mart veut mettre ses fournisseurs au vert

Révolution en Chine : Wal-Mart veut guider ses partenaires vers une production «verte».

Le n°1de la distribution a commencé par mesurer le coût de production en énergie de certains produits tels DVD, lait ou bière (leur émission en CO²). Puis en octobre 2007, il réunira 1000 fournisseurs pour offrir des économies identifiées ailleurs – car cette campagne est globale. Le but est d’aider à réduire les emballages de 5% d’ici 2013, en créant une base de données des progrès techniques. L’efficacité énergétique devrait monter de 25% sous 3 ans, et celle des TV à écran plat, de 30%.

 L’objectif final est d’éliminer tout déchet au sein du groupe, et toute énergie fossile. Rien que dans les cartonnages à travers le monde, Wal-Mart aurait déjà fait économiser 3,4MM$. Pour un groupe hier affublé d’une image de «gaspilleur», Wal-Mart opère une formidable volte-face, tout en aidant l’Etat à juguler sa pollution. C’est l’occasion aussi de tenter de grignoter des parts de marché au rival Carrefour, qui poursuit son expansion au rythme d’une 20aine de surfaces par an.                                                                   

NB : Face aux donneurs de conseil étrangers, l’industriel local a souvent la tête dure. Mais Wal-Mart a un argument « massue » : il génère 30% de l’export des biens de consommation, et 10% de l’import américain de Chine – 30MM$ en 2007 !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.5/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire