Les 20 ans de Mengzhu, bébé-éprouvette
Le 10/03/1988 à Pékin, au 3ème Hôpital de l’université Beida, Zheng Mengzhu, 1er bébé-éprouvette de Chine ouvrait les yeux, dans le service de la professeure Zhang Lizhu -10 ans après la 1ère mondiale à Manchester. Depuis, l’action s’est banalisée.
En 2007 à Pékin, 6000 enfants sont nés sous insémination artificielle (IA) dans les 11 hôpitaux agréés. La Chine dispose de 130 centres, et ses 10.000 naissances réalisées en 2004, ont au moins quintuplé depuis. Au plan sociétal aussi, l’évolution est vive. Les couples ne viennent plus la nuit tombée ni sous un faux nom, et ne craignent plus des enfants retardés -Mengzhu par exemple, étudie l’anglais à l’université de Xi’an. De même, la légalisation se construit : un procès de 2006 à reconnu aux enfants nés sous IA, même de semence extérieure au couple, les mêmes droits qu’aux autres. Enfin, avec le stress qui entre dans la société moderne, 5 à 12,5% de couples chinois sont infertiles: les besoins en IA sont immenses. 500.000 couples seraient en traitement ou attendant leur tour…
Seul risque : capable d’ultra fécondité (triplés ou quadruplés), l’IA attirerait bien du monde, pour contourner la loi de l’enfant unique : les officines clandestines se multiplieraient !
Un « fonds responsable » -naïf, ou osé ?
Cours de la Bourse en berne, fonds de placement dans le rouge depuis 6 mois… Traditionnellement, partout au monde, cette époque de repli est celle où l’on affûte les nouveaux outils financiers tel le « Nasdaq » local à Shenzhen (promis sous 2 mois), ou ce «fonds socialement responsable» annoncé le 11/3 par la China’s Industrial Fund Management, filiale mixte de JP Morgan Flemming (49%) et de Sitico (51%), de la mairie de Shanghai.
Ce fonds est une innovation, encouragée par Pékin pour étoffer un marché qui représente 450MM$. Dûment autorisé, le fonds socialement responsable offrira une palette d’actions de firmes aux résultats « décents » en terme de sécurité et d’hygiène au travail, de paiement des charges patronales etc. L’éventail inclura aussi des firmes de protection de l’environnement, et exclura les valeurs enivrantes du tabac, de l’alcool ou du casino.
A 1ère vue, un fonds aussi militant ou « armée du Salut » devrait avoir du mal à s’imposer sur un marché chinois ne jurant que par le profit brut. Mais c’est compter sans le fait que cette bourse très jeune, entre dans l’ère des ruptures : les auteurs du Fonds responsable, sans doute bien informés, peuvent avoir parié sur une amélioration qualitative de l’offre fiduciaire – et sur une devise du type : « les valeurs de demain seront durables, ou ne seront pas » !
Qiangsheng, les yeux dans les étoiles
En Chine, l’énergie solaire a le vent en poupe. Et ne cesse de se perfectionner, comme le démontre Qiangsheng Photovoltaic de Nantong (Jiangsu), en dévoilant le 11 mars la construction de la 1ère centrale solaire de Chine à cellule de silicium amorphe sur film mince, reliée au réseau.
Construite en la zone municipale de développement technologique, l’unité fournira 1MW/an, moyennant 16.000 de ces cellules photovoltaïques de dernière génération. Contrairement à la cellule photovoltaïque en silicium multi cristallin, ce matériau absorbe mieux le rayon solaire et en tire plus de courant. Moins gourmand en silicium, il coûte moins à la production : 3,94M$ pour cette centrale, 40% du coût d’une unité conventionnelle. Enfin, ce type de cellule permet bien plus de profit que celle en multi cristallin, dépendante de l’étranger. En 2008, Qiangsheng prévoit 10M$ de gain, et le quintuple en 2009. Soutenu par 10 banques étrangères telles Morgan Stanley ou StanChart, Sha Xiaolin, Président de la PME investit 70M$ dans quatre lignes de production, dont la capacité doit atteindre 130MW /an, puis 1000MW/an d’ici 2012, ce qui la placerait dans la botte des cinq premiers producteurs mondiaux d’énergie solaire sous cette technologie.
Villes de Shanghai, Nantong, et la Corée du Sud et l’Espagne s’arrachent ses produits : avec un tel carnet de commandes, l’entrée au Nasdaq de New York pour 250M$ (offre initiale), se prépare cette année, voire début 2009 au plus tard.
Sommaire N° 10