Joint-venture : Microcrédit international à Nanchong

Microcrédit international à Nanchong

Nanchong est une ville et un district pauvre du Sichuan, aux 7,25M d’âmes et 118.000 PME pauvres, dans l’agriculture, la sériciculture et les moulins à huile. Parmi tant d’autres, c’est un candidat idéal pour implanter une agence de micro-crédit, selon le modèle bangladeshi de la banque Grameen et son auteur le prof. M. Yunus primé en 2006 par le jury Nobel.

A l’appel de la Banque centrale, Microcred SA, société mixte française a relevé ce défi. Financée par l’IFC (bras commercial de  la Banque mondiale), des agences publiques française, allemande et européenne, Axa, Société Générale et AIG, elle a ouvert le 24/10 sa 1ère agence locale, au capital de 7M². Ses interventions vont de 500 à 7500², et de 3 à 18 mois, pour un taux d’intérêt immuable d’1,1%/mois. Au 30/11, ses 18 agents, le plus souvent sur le terrain, avaient traité 40 dossiers et prêté 74.205². Après 90 jours, 100 contrats étaient approuvés, sous trois jours ouvrables de délai. Pour l’instant, Microcred est obligée de se limiter aux prêts, ce qui réduit sa capacité d’intervention, faute de pouvoir se financer. Mais ce goulet d’étranglement va bientôt disparaître, avec la licence promise pour étendre ses services aux dépôts des particuliers.

NB : Depuis Dacca, le 28/12, le professeur Yunnus annonce le fulgurant progrès de son réseau bangladeshi, à 2500 agences. Ayant atteint une profitabilité de 150%, il serait dès lors en état de racheter la plus grosse firme du pays. A ce rythme, la pauvreté au Bangladesh serait vaincue dès 2030 – par le micro-crédit !

Conflit Danone-Wahaha – Mr Zong à qui perd gagne ?

En décembre 2007, défaites en série pour Danone devant sa filiale Wahaha et son boss Zong Qinghou.

A Hangzhou, la cour d’arbitrage attribue à Wahaha la propriété de sa marque, quoique cédée depuis 15 ans à la maison mère française. A Guilin, la cour dénie à un directeur Danone-Chine, de diriger des filiales Wahaha. A Urumqi, elle déboute Danone dans sa plainte contre une filiale irrégulière. A Hangzhou encore, fort de 10.000 membres, le syndicat-Wahaha attaque Danone, réclamant 1M² de dommages : la justice gèle les actifs de certaines filiales de Danone.            

NB : les victoires de  Zong interviennent après la visite de N. Sarkozy en Chine en novembre dernier : les deux Présidents veulent régler l’affaire, où nul Etat n’a à gagner. Danone est soutenu par un team de fonctionnaires. Pékin mène une enquête serrée sur Wahaha, en quête de fraude fiscale. Sur leur pression, les deux groupes viennent de geler leurs actions en justice, en Chine et ailleurs, afin de discuter du prix de la reprise des filiales pirates. Dans ces conditions, les victoires judiciaires de Zong, semblent un geste « pour la face » du capitaine, dont le vaisseau prend l’eau !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire