Réserves en devises—la résistible course au dollar
Trois semaines après sa fin, le sommet national financier présen-te un de ses fruits, qui fait parler de lui : Wen Jiabao veut protéger et mieux utiliser les 1070MM$ de réserves en devises, dont 60% en dollar, qui perdra cette année au bas mot, 5% face au Yuan (d’où 50MM$ de perte annoncée) !
Pour limiter la casse, la Banque centrale (BPdC) va devoir céder à la Foreign Exchange Invest Co, (FEIC) agence nouvelle, le contrôle de ce pactole, selon le plan imposé par le Conseil d’Etat lors de cette conférence. Le vice ministre des Finances Lou Jiwei sera le probable boss. La direction sera partagée entre ce ministère, la BPdC et la NDRC (National Development and Reform Commission). Son pécule de départ sera de 200MM$ (20% du tout), échangés aux firmes détentrices contre des bons en Yuan. Il devrait grossir vite : les réserves nationales en devises tripleront d’ici 2010. Son mandat : investir en titres boursiers, participations dans des firmes étrangères, banques, firmes d’énergie et ressources minières, R&D. Le maître mot sera aussi diversifier, càd échanger les bons du Trésor américains contre des valeurs équivalentes en monnaie de Singapour, Corée du Sud ou Norvège -l’Euro, avec 30% du panier, étant déjà suffisamment représenté. La FEIC est calquée sur le modèle de Temasek, le bras financier du gouvernement singapourien, et comme elle, interdite de concurrencer les firmes du marché.
NB : la SAFE conservera son rôle de tutelle des réserves, mais si elle perd celui d’investisseur, qui gérera ses 100ainesde MM$ d’invests déjà opérés ? C’est la question à 1 trillion de dollars!
NB 2: la nouvelle inquiète les USA, dont un pôle du billet vert s’affaiblit. Pourtant, Pékin a des raisons de ne pas briser cet axe monétaire qui depuis 20 ans, lui réussit si bien !
Tibet—ruées vers différents ors
Outil stratégique à 5MM$, la liaison ferrée Xining-Tibet (1956 km), depuis juillet dernier, désenclave le Tibet et rompt des millénaires d’isolement.
Le tourisme a explosé, 2,5M l’an passé, qui seront 3 à 4M en 2007, puis 10M en 2020, noyant dans leur mas-se les 2,7M d’habitants du Toit du monde.
L’hôtellerie de luxe s’apprête à suivre, encouragée par un Etat soucieux d’éviter le trafic « routards », style Kathmandou. Fin 2008 à Lhassa, Starwood (St Régis) ouvrira 169 chambres dont 50 villas-suites, au coût de 40M$. Banyan Tree (Singapour), Best Western et InterContinental (Crowne Plaza) suivront, non découragés par la fermeture en 1997 de l’Holiday Inn (d’InterContinental), suite à un boycott mondial.
On découvre aussi la probable raison 1ère de l’investissement ferroviaire : depuis l’ouverture, la voie a convoyé 1,16Mt de fret, autant que de passagers. En 8 ans, 1000 géologues ont prospecté la moitié du territoire et y ont trouvé 16 dépôts majeurs de minéraux, 40% des ressources nationales, pour 128 MM$ en valeur actuelle, y compris pétrole/gaz, charbon, uranium, cuivre (pour 40Mt de métal), plomb et zinc (40Mt), fer (+ d’1MMt). 2.6Mkm² restent à explorer. Afin d’accélérer cette mise en perce, Pékin prolonge la liaison ferroviaire et ouvre des routes affluentes: Xigazê, à 280km au sud-ouest, sera atteinte en 2010.
La revanche de la petite reine ?
Empire des bicyclettes (470 millions), la Chine est aussi tristement connue par ses voleurs. 4millions de vélos filent par an, nourrissant les dealers marrons.
Situation largement due à la discrimination par l’Etat, depuis 10 ans : invariablement, les mairies préfèrent « recycler » la voierie cycliste héritée de Mao Zedong, pour la voiture, plus lucrative. Mais les choses changent : le pétrole à 60US$/baril fait réfléchir, comme les 200.000 accidentés/an, l’embouteillage permanent et la ruine d’une industrie cycliste boudée par un citadin découragé.
Le 1/03, six ministères lancent une campagne antivol de mars à juillet : c’est un tournant historique. Tous les moyens sont activés : enregistrement du propriétaire à l’achat, numéro de série sur chaque vélo, subvention aux marchés d’occasion, frappe tous azimuts des voleurs par raids sur les marchés gris, décuplement des détectives en civil, prime de délation (100 à 5000¥), y compris par téléphone –le n°«110» ou sur le site du ministère de la sécurité publique (www.mps.gov.cn). Les ronds de cuir verront inspecter, lors des promotions, le travail fourni dans la capture des « il bidone ». Quant aux vélos épaves, dont Pékin ramasse 3000/jour,ils seront offerts, réparés, aux étudiants et nécessiteux.
En avance d’un train, Shanghai annonce la réouverture dans l’année, aux vélos, de 20km de rues bordant le second périphérique : 1ère ville mettant fin au « tout voiture », après 10 ans de mise au ban de la petite reine, qui se prend à rêver à son grand retour !
Sommaire N° 9