A la loupe : APL L’armée – tourner le canon contre le quartier général…

En appelant, à 10 jours de la session du Parlement chinois (ANP) – 26/02, l’Armée Populaire de Libération (APL) à «ne pas oublier l’esprit communiste» et à résister à l’intérêt personnel, le pouvoir tourne le projecteur sur la «nouvelle Grande muraille» (sobriquet de l’armée chinoise). En 2007, elle aligne 2,2M d’ hommes (+ 4M paramilitaires), une marine de 76 bâtiments de surface, 55 sous-marins (y compris nucléaires), une aviation de 2300 chasseurs-bombardiers (dont 238 Su-27 et Su-30), 600 hélicoptères, une infanterie d’1,6M d’hommes et 8000 tanks. Matériel et méthodes sont souvent désuets. 36,6MM$ de budget (voire le triple, +15%/an) alimentent un programme intense d’achats d’armes russes et de R&D au succès variable : bombe « H », satellites, armes laser, missiles, AWACS, télécom digitales…

NB : l’APL tente de trouver un 2d souffle post-révolutionnaire, et d’acquérir la maîtrise des airs et des mers — pour une guerre toujours possible, de reprise de Taiwan.  

La destruction d’un satellite par missile le 11/01 a frappé le monde. Pékin, depuis, a fort à faire pour convaincre Tokyo et les US de la vocation pacifique de son armée. Or, le soupçon circule, que l’APL aurait décidé seule ce coup de force, mettant le pouvoir civil devait le fait accompli :

NB : dans la défense de ses privilèges, ce pilier du régime  fait souvent cavalier seul, face à Pékin et aux provinces!

La critique du leadership, est tout sauf abstraite : le com-mandement est affligé d’une corruption que le Parti communiste (PCC), excédé, commence à avouer. Des montants énormes disparaissent, en contrats discrétionnaries ou vente de matériel déclassé. Ce qui justifie l’actuelle réforme des services logistiques, qui prétend confier au marché, d’ici 2010, jusqu’à 15% des achats. Hu Jintao veut forcer l’empire kaki à céder ses flottes de cargos,bus, avions, taxis, limousines, ses écoles, ses maisons d’éditions, hôtels, théâtres, centrales thermiques ou téléphoniques. Mais la Grande Muette en a vu d’autres, et ne l’entend pas de cette oreille, jouant du reste d’influence de Jiang Zemin. Hu Jintao d’ailleurs, en compensation, offre 20% de hausse de salaire des officiers.

NB : autrement dit, dans les casernes, les deux factions du PCC s’arrachent les votes —et l’armée vote pour elle-même !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire