Editorial : ANP – une session parlementaire bien vissée

Les préparatifs de la session du Parlement national (ANP) (5-16/3) sont restés occultés dans un brouillard dense. A 6 mois du XVII ème Congrès, point d’orgue de ses 5 ans de mandat, Hu Jintao doit à la fois contenir la critique interne et externe, et renouveler 100.000 cadres (rajeunis et plus éduqués), base d’un tournant futur dans la vie du pays – malgré la survie d’un dernier carré conservateur dangereusement fort. Aussi, cette session a pour but de :

rassembler, tendre un lien entre marxistes et réformateurs, tous mécontents : les nostalgiques, parce que Mao Zedong est oublié ; les démocrates, parce que l’ultralibéralisme de la réforme, punit les pauvres, voire les suscite;

rassurer Jiang Zemin, l’ex-Président hostile au changement, et promettre stabilité et refus de démocratie – ceci, pour avoir plus vite les mains libres.

Ce plan met Zeng Qinghong le vice Président  dans une position plus ambiguë que jamais. Cet ex bras-droit de Jiang Zemin, qu’on dit rallié à Hu Jintao, désigne les apparatchiks des cinq prochaines années, pour les 33 provinces (c’est déjà chose faite pour 14). La semaine passée, en séminaire national, Zeng enseignait aux plus hauts cadres le nébuleux concept de Jiang, dit des sangedaibiao (三个代表 « trois représentativités»), tout en prétendant « adapter le marxisme au contexte chinois»! Mais Zeng se faisait aussi  l’apôtre d’une «démocratie interne» et prétendait apprendre à ces hauts cadres à échanger, oser s’exprimer…

Au même moment, le 1er ministre Wen Jiabao dit au Quotidien du Peuple que la Chine ne connaîtra pas la démocratie avant « 100 ans », le temps d’atteindre la « maturité socialiste ». En attendant, la priorité restera à l’« équité dans la justice sociale » et à la croissance.

Ces propos contredisent la vieille promesse de Deng Xiaoping qui, dans les années ’80, voyait la démocratie pour dans « 50 ans » : comme un mirage, plus on s’en rapproche, plus elle s’éloigne. Par ses propos, Wen rejetait les appels de deux vieux intellectuels, Zhou Ruijun et Xie Tao, qui réclamaient l’accélération de la réforme politique, voire une longue marche vers la social-démocratie, version suédoise.

Tel est le décor de cette session de l’ANP. On y verra l’adoption de 2 lois essentielles -celle de la propriété, celle de l’impôt des sociétés – dont la 1ère provoque  une pétition de 3000 signatures dénonçant un «aval de fortunes scandaleuses». Mais en même temps, on verra aussi une tentative, très contestée par la gauche (Luo Gan, patron de la police) d’abolir les centres de rééducation par le travail (劳教 laojiao), en place depuis 1957.

Autre fil rouge de la session : l’écologie. En 2006, avec -1,23% d’énergie brûlée par la nation, Pékin n’a rempli qu’un tiers des objectifs d’économies. La Chine est déjà n°1 en émission de dioxyde de soufre (pluies acides), et le sera  dès 2009 en CO² (effet de serre). A ce rythme elle n’atteindra pas d’ici 2010 les -20% promis l’an passé. Pour ce faire, elle devrait réduire à 9% sa croissance, qui frisait 11% en 2006.

D’où  l’urgence de nommer une administration fiable, et de négocier et discuter à tous niveaux, suivant le souhait de Zeng Qinghong !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire