A la loupe : OMC : anti-dumping acier… et loi du Talion

Dans notre dernier numéro, nous annoncions le dépôt d’une plainte des Etats-Unis le 2/02 contre la Chine devant l’OMC, (l’Organisation mondiale du commerce). La Chine soutient ses industriels exportateurs, par le biais d’aides fiscales, de restitutions de TVA sur les aciers, textile et électronique, made in China, secteurs ainsi subventionnés sur les marchés extérieurs.

La réponse de Pékin marque l’embarras, voire sa vulnérabilité à l’offensive américaine. Dans les heures suivantes, la presse locale affectait de brocarder la démarche « pitoyable » de Washington. Mais dès le 5/02, avec luxe de détails, elle faisait marche arrière,annonçant la «probable» suppression ou réduction de 136 positions tarifaires sidérurgiques : annulation pure et simple des ristournes de TVA (de 8%) sur l’acier bas de gamme, entaille drastique dans la prime de 13% à 5% aux aciers de qualité. Ces mesures seraient applicables au 18/02, jour du Chunjie—autant dire que concernant l’acier, la plainte américaine s’éteint d’elle-même.

Rétrospectivement, ces primes semblent compenser les sidérurgistes chinois des 79% de hausse de prix du minerai, imposé l’an dernier par le cartel des exportateurs australo-brésiliens. En 2006, ces grâces de TVA avaient fait doubler l’export chinois (vers Etats-Unis, Union-Européenne, Corée), de +110% à 43Mt, tandis que l’import chutait de 28% à 18,5Mt. Depuis des mois, Pékin préparait leur élimination, tant pour refroidir l’économie que pour prévenir des gestes d’impatience des blocs partenaires, et laisser faire le ménage dans sa sidérurgie hypertrophiée et souvent non-rentable.

Coïncidence ou non, le ministère du commerce impo-sait le même jour un droit anti-dumping de 17 à 35% pour 5 ans, sur l’amidon de pommes de terre de l’Union Européenne, pour (sic) « sauver du désastre » son industrie, frappée d’une réces-sion de 30% en 2005—mais elle a rebondi de +60% en 2006, suite à l’annonce de cette taxe. La publication du droit anti-dumping, au  jour ouvrable suivant la plainte US, est faite pour rappeler que la défense anti-dumping chinoise veille, pour protéger son offensive commerciale. En 2006, 86 enquêtes anti-dumping/ antiprotectionniste ont été lancées de l’étranger, +37%, pour une valeur de 2,05MM$. La Chine, à son tour, s’exerce au maniement de cet outil !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire