A la loupe : MSN-Chine retrousse ses manches

MSN-Chine, portail Internet de Microsoft, prépare pour les mois à venir un service de recherche d’emploi en ligne, en chinois : une des meilleurs idées pour attaquer son concurrent QQ, du groupe Tencent, le leader en perte de vitesse avec 69% du marché en 2006 contre 79% en 2005. Pour celà, MSN négocie le ralliement d’un chasseur de tê-tes en ligne tel 51job, ChinaHR, Zhaopin, qui tiennent 35 % d’un marché de 115M² en 2006, avec 44% de progression.

Ce projet est une des cordes supplémentaires que MSN veut rajouter cette année à son arc chinois, pour gonfler ses 15% du marché et 20M de clients. Parmi les autres services concentrés sur son site (outre le courrier électronique, les blogs et la messagerie instantanée), MSN a lancé en janvier 2007, son agence de voyage, avec la complicité de Ctrip.com, le plus gros voyagiste en ligne du pays. MSN-Chine est une JV à 50/50 avec un partenaire de poids, mais qui pourrait s’avérer encombrant à l’avenir : la Shanghai Alliance Investment dirigée par Jiang Mianheng, fils de Jiang Zemin. Microsoft prend très au sérieux cette étape cruciale de son développement sur le 2e marché Internet du monde (137M abonnés), et annonçait début février, l’ouverture à Shanghai, de son 1er centre de R&D à l’étranger, pour ses services MSN en chinois.

Début 2007, on apprend également l’arrivée de MySpace (mai sibei, en chinois). Le serveur de réseaux et communautés électroniques de Rupert Murdoch sera développé par une compagnie locale, sous la férule de Mme Murdoch, chinoise d’origine. Ce sera un autre concurrent pour MSN-Chine, et pour son service MSN-Space…

Ces bras de fer rappellent ceux de Google avec Baidu (sur le créneau du moteur de recherche), de e-Bay avec Taobao (sur celui des galeries commerciales virtuelles). En décembre, e-Bay jetait l’éponge, cédant la direction de son affaire chinoise au Hongkongais Tom-Com. Maîtres sur leur terrain, en dépit d’un retard technique parfois lourd, les compagnies locales caracolaient en tête jusqu’à hier – mais le vent tourne !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire