TGV chinois—il faut un début à tout !
A quelques jours du Chunjie, Nouvel an lunaire (fête traditionnelle qui verra en 8 semaines, 156M de voyageurs par chemin de fer), la Chine lance son train dernier-né, le CRH, clone du TGV. Inspiré du Shinkansen, c’est un produit Sifang, de Qingdao (Shandong), suite à un transfert de technologie en 2004 par le consortium Kawasaki.
Trois lignes furent ouvertes le 1/02: Shanghai-Nankin (303km), Shanghai-Hangzhou (171km), et Canton-Shen-zhen (139km). En phase de « rodage », les 15 rames en service sont bridées à 160km/h, jusqu’au 18/04, suite à quoi elle pourront pous-ser à 250km/h. Journée sans «pépins» au départ Shanghai, mais non à celui de Canton qui connut retards et annulations du fait que des sections de voie étaient encore en construction.
NB : la Chine assure 25% du trafic global, fret et passagers, sur 76.600km soit 6% du réseau ferré mondial. Vu l’extrême densité de population, le seul allégement possible passe par la vitesse—d’où l’importance de ces 2000km de lignes à grande vitesse, avant la pièce de résistance, la ligne Pékin-Shanghai (1300km) !
Nucléaire civil – la balle change de camp…
Le 16/12 en Chine, était à marquer d’une pierre noire pour Areva, qui perdait un contrat de 4 réacteurs nucléaires de 3ème génération. Pour compenser les 220MM$ de déficit commercial US, la Chine avait octroyé à Westinghouse cet appel d’offres à 8MM$.
Le 31/01, le Figaro annonçait pourtant que le n°1 mondial de l’atome aurait signé à Pékin fin janvier (par sa Présidente Anne Lauvergeon), un protocole avec son partenaire CGNPC, pour la livraison de deux réacteurs de génération EPR, pour 6MM². Pierre Gadonneix, Président d’EDF se rendrait à son tour à Pékin le 9/02 pour accélérer la négociation. Si la nouvelle se confirme, elle marquerait pour Areva un puissant retour en scène. Que la Chine vote aussi pour le groupe français, est dans ses traditions —celle de garder tous ses fers au feu. CGNPC aurait reçu de Pékin le feu vert pour négocier, et aurait le droit de vendre ces centrales « franco-cantonaises » partout en Chine. 30 réacteurs sont prévus, sous 13 ans, pour 40MM²…
NB : Simple coïncidence? Le 12/01, Areva signait un autre pré-accord avec Guangdong Macro, pour une JV avec Sunten, filiale de ce dernier, en production de transformateurs…
La Chine, et deux chocolateries
Le coréen Lotte et l’américain Hershey sont les premiers chocolatiers de leurs pays (ce dernier, avec 5MM$ de ventes en 2006). Il est donc logique que ces grands se rencontrent sur sol chinois, et se partagent l’usine rachetée en septembre dernier (80M$) par Lotte, à Jinshan, près de Shanghai.
Mais en Chine, ce concept de JV entre étrangers sans partenaire chinois, est atypique. Et plus encore, le plan d’exploitation des partenaires!
Dès juin prochain, Hershey et Lotte produiront chacun leurs recettes (pas de produit commun), mais distribueront ensemble en Chine. A l’exportation, chacun profitera des réseaux de l’allié : Lotte vendra au Japon les bonbons Kisses de Hershey, qui écoulera à travers les Etats-Unis le chewing-gum Xylitol, produit phare du Coréen. Par cette synergie, Hershey qui existe en Chine depuis 1995, espère d’ici 2010 conquérir 23% du marché (estimé à 639 M$/an), et doubler ses marges, en fabriquant sur place au lieu d’importer comme auparavant. A mesure que leurs revenus s’élèvent, les Chinois s’avèrent toujours plus vulnérables à la chocomania. L’avenir est prometteur, au regard de leur faible consommation : 50 grammes en moyenne annuelle, contre 8 kg à l’Européen !
Sommaire N° 5