Petit Peuple : La lune sort du puits

A Wuhan, Tian (70 ans) et Ding (65 ans) vivaient mal leur 3ème âge : leur fils, leur bru, et leurs 2 petites filles étaient canadiens depuis 6 ans déjà. Leur appel téléphonique dominical comblait mal le vide : ils étaient devenus « la lune au fond du puits», visibles mais intouchables!

Le phénomène est courant en Chine. 90% des jeunes adultes, même restés dans la ville de leurs parents, refusent de partager le même domicile, et depuis 10 ans, une loi leur fait obligation d’entretenir les auteurs de leurs jours, en cas de besoin.

Ingénieur des Ponts réputé, Tian avait toujours à faire, invité à Pékin pour un séminaire ou une conférence. Il n’en allait pas de même pour Ding, l’ex-prof de statistiques à l’universi-té, qui restait seule à s’ennuyer. Aussi fut-elle celle qui eut l’idée de génie pour remplacer leur oisillon : recruter une fille !

Le 26/12, l’annonce fut insérée au Quotidien de Wuhan. Le deal offert était d’une simplicité lapidaire. Elle devait être célibataire, sans charge de famille, 25 à 40 ans, bac+3.  Après trois ans dans le rôle de nouvel enfant, elle recevrait un appart valant 0,4M¥! Pactole qui ne tomba pas dans l’oreille d’un sourd: en 24h, 103 jeunes wuhanaises se battaient pour déposer un CV, contraignant le vieux couple à clôturer l’appel.

La suite fut plus facile. De bons voisins vinrent aider à dépouiller les offres, et interviewer les demoiselles pour 披沙拣金 pi sha jian jin, « écarter le sable pour ramasser l’or » – trouver la perle rare. On passa d’abord de 103 à 20, puis à 5.

Surprise : toutes étaient fort à l’aise, et leur motivation n’était pas matérielle, résumée dans des formules du genre : « je n’ai pas connu l’amour de mes parents. Ce que je veux, c’est une famille. Gardez votre héritage, mais prenez-moi »…

 Finalement, le 7/01, une femme de 37 ans, manager, remporta la palme, et va réorganiser sa vie avec la leur. L’histoire dérange un peu, par l’aspect naïf en apparence de ce pari insensé. Mais elle montre avec formidable netteté, les trésors d’affection qui dorment inexploités en ce pays, et le génie chinois à s’inventer des solutions à tout : avec un optimisme qui n’égale que le pragmatisme !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire