A la loupe : Bourse : le spectre d’une bulle chinoise

Longtemps à la traîne de l’Asie, la bourse chinoise en est devenue en quelques mois la place la plus chère, et rougeoie comme fer chauffé à blanc. L’index composite de Shanghai a pris 130% en 2006, et 17% depuis le 1er janvier 2007.

Introduite en bourse le 9 janvier, l’action China Life a doublé en deux semaines. La capitalisation globale (Shanghai + Shenzhen) vient de doubler le cap symbolique des 1000 MM$. Les titres chinois valent le double d’actions équivalentes, ailleurs en Asie. Les maisons de référence, HSBC, UBS ou Citigroup tirent la sonnette d’alarme. L’éclatement de la bulle n’est pas loin, risque renforcé par une euphorie précédant la  fête du printemps : en 8 jours, Zhejiang China Commodity City est le second titre à passer la barre des 100¥, après celui de Guizhou Moutai. !

Détail qui frappe: ce ne sont pas les institutionnels mais les particuliers qui achètent : leur demande est cinq fois supérieure à celle des fonds et compagnies d’investissement. Logique : le Chinois économise pour sa retraite privée – la couverture publique comportant d’énormes trous. Or le marché financier manque d’outils fiduciaires pour faire fructifier l’ épargne. D’où l’engouement aveugle pour une bourse qui s’éveille, et le risque d’un « coup d’accordéon » national : un expert prédit un recul de 23% sous 12 mois!

L’Etat tente de calmer le jeu… Par la voix de son patron Shang Fuling, la CSRC, la commission de régulation boursière, décrit la bourse comme « fragile et pas encore saine ». Pour ne pas alimenter la spéculation, elle reporte l’ouverture d’un index des marchés à terme. Tutelle des banques, la CBRC leur ordonne de suspendre leurs prêts aux boursicoteurs et de renforcer leurs réserves pour éponger les créances insolvables. Tandis que le fonds central de Sécurité sociale, ostensiblement, annonce un placement prochain de 750M$ … hors du pays! De plus, sur ordres supérieurs, la CCTV octroyait le 25/1 une demi-heure d’antenne à Jim Rogers, gourou boursier, co-fondateur du célèbre fonds Quantum de George Soros. Son passage fit effet de douche froide, sur les boursiers qualifiés d’« hystériques ». Dès la veille, les Hongkongais commençaient à bouder. Le lendemain de l’émission, la bourse de Shanghai perdait 4% !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire