Joint-venture : Transports aériens—deux nouveaux-nés

L’énergie verte sous le soleil

     A Baoding, à 140km de Pékin, Yingli Green Energy  est un des « gros » de la production de cellules photovoltaïques, qu’il installe par centrales entières en Chine, en Europe et aux USA. Apparemment, ses affaires se développent à très bon rythme, puisque pour la 4ème fois en quatre ans, Yingli commande à l’américain GT Solar (New Hampshire) des fours à silicone, pour un volume de 56M$. D’une puissance inégalée, ces outils capables d’obtenir des lingots multi cristallins (matière de base de la cellule) jusqu’à 450 grammes permettront de tripler la capacité de ses chaînes,  à 600MW d’ici 2009. Le lendemain, Miao Lianchen, Président du groupe, annonce trois contrats d’achat de poly silicones, une autre composante de la cellule, qui permettront d’équiper jusqu’à 40MW de capacité. L’intérêt de cette commande, consistant dans la rareté de cette matière première à travers le monde. Fondé en 1998, Yingli est entré en juin dernier en bourse de New York.

Transports aériens—deux nouveaux nés

     Le 29 /11, après un an de préparatifs, HNA, 4ème transporteur chinois lance à Pékin Grand China Air, fruit de la fusion de Hainan-, Xinhua-, Chang’ an- et Shanxi-Airlines. GCA affiche ses ambitions à huit mois des Olympiades : concurrencer Air China sur son terrain pékinois, en redéployant les 3000 vols hebdomadaires d’HNA. Présidé par Chen Feng, GCA reste à 48% propriété de la province de Hainan et à 19% celle du milliardaire G. Soros.

Prochaine étape : rassembler des fonds pour poursuivre l’expansion d’une flotte atteignant déjà 140 appareils. Pour 200M$, HNA cède à une filiale Crédit suisse et General Electric ses 49% de parts dans sept aéroports à la traîne. D’autre part, il devrait entrer en bourse de Hong Kong, peut-être pour 650M$.                        

Pudong, l’aéroport international shanghaïen, confirme sa position de hub national voire mondial du fret.

UPS construisait déjà son centre de logistique pour l’Asie. DHL vient d’opter pour le suivre.

Après deux ans d’examen de 133 places candidates, c’est logiquement Shanghai qui s’impose, par la croissance de son volume, et celui des liaisons : en 2006, la grande région du Delta du Yangtzé fut l’auteur de 41% du commerce chinois. Avant le choix de la filiale de Deutsche Post, Pudong détenait déjà 63% du cargo aérien international du pays. Moyennant 175M$ d’infrastructures diverses, DHL s’étalera sur 88.000m². Dès 2010, son personnel pourra y trier 20.000 paquets et 20.000 lettres par heure, et les réexpédier vers ses (au moins) 500 lignes propriétaires ou affrétées.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire