ª Aux super-series de badminton à Canton, l’équipe chinoise n’a emporté que 2 médailles d’or sur 5. Xie Xingfang, n°1 mondiale fut battue, du à la fatigue (trop de matchs), dit l’entraîneur Li Yongbo, qui a instruit ses athlètes de réduire la vapeur. Tout en rappelant : « à Pékin cet été, nous resterons l’équipe à battre » !
ª La campagne de Mia Farrow pour le Darfour et contre les JO, vise depuis 100 jours 19 sponsors, tels Coke ou General Electric, analysant leur action humanitaire et publiant le palmarès. Mais jusqu’à ce jour, sans succès : aucun n’a lâché son mécénat.
ª Accusée en Chine de tarifs trop élevés, China Mobile veut redorer son image en négociant dans 230 pays avec ses 337 alliés-opérateurs, des tarifs promotionnels, pour la durée des Jeux.
ª Pour camp de base avant les Jeux su 8/8/08, l’équipe britannique a choisi Macao (le complexe des Jeux Asiatiques, de ’05), au climat similaire en été, et à l’air moins pollué grâce à la proximité de la mer. Tous les membres s’y entraîneront, sauf les cyclistes, cavaliers, et concurrents de toutes les épreuves d’eau.
ª Quoique courageuse, la campagne anti-crachats ne gagne pas. Le citoyen ne renonce pas—certain de ne pas être pris sur le fait. « Question culturelle », disent les médecins, « et la pollution n’arrange rien, qui irrite la trachée, causant plus de sécrétions… »
Sommaire N° 39