Pol : Guo Jinlong nommé maire de Pékin

Deux ripoux nommés Zhou

     Ex-11ème fortune privée du pays, Zhou Zhenyi, avait débuté à Shanghai, à la tête d’un bouiboui à nouilles, avant de se faire des relations, y compris celle de Huang Ju, maire puis secrétaire du Parti, proche de Jiang Zemin. Sous son ombrelle, entre immobilier et bourse, il avait assemblé une fortune de 320M$. En 2003, un scandale impliquant la Banque de Chine, Zhou et sa femme, fut d’abord étouffé -seul le délateur finit en prison. Puis sous la pression de Hu Jintao, Zhou était condamné à 3 ans, le minimum, histoire de lui éviter plus grave. C’est seulement après la chute en 2006 de Chen Liangyu, autre lieutenant de Jiang, que démarra le vrai procès. Le 30/11 Zhou s’en tire à bon compte, condamné à 16 ans à l’ombre par la cour de Shanghai. Quand il sortira, il aura 62 ans.                 

Dans une histoire sans lien, un parvenu éponyme, Zhou Xiaodi est interpellé (25/11) pour avoir commandité la mort d’un actionnaire du groupe d’hôpitaux et d’immobilier portant son nom. Attentat réussi – la victime est dans un coma terminal. Zhou, selon la très sérieuse revue Caijing, avait puisé dans la caisse du groupe sans informer les actionnaires minoritaires. Yin, la victime, les ayant réunis, s’apprêtait à le chasser de son poste. Camouflage atypique, Zhou avait jusqu’alors su se faire passer pour un philanthrope, ayant généreusement arrosé diverses caisses de bienfaisance de la métropole du Yangtzé !

Tempête sur un porte-avions, dans un verre d’eau    

Le 21/11, le porte-avions américain Kitty Hawk se voyait refuser par Pékin l’accès au port de Hong Kong, ainsi que sept autres bâtiments de sa flotte. Puis le 22/11, Pékin changeait d’avis «pour cause humanitaire» (au nom des 8000 « marines », que les familles venues d’Amérique attendaient sur le Rocher pour passer ensemble la fête du Thanksgiving). Trop tard : le porte-avions et sa flottille s’étaient déroutés vers le Japon.

Entre-temps, entre Pékin et Washington, les explications fusaient :

[1] celle d’une rétorsion envers G.W. Bush, après qu’il ait rencontré le Dalai Lama, ou

[2] celle des exercices aéronavals chinois exceptionnels, combinant au large des Paracelses, les flottes des mers de l’Est et du Sud, avec leurs vaisseaux amiraux -les croiseurs Guangzhou et Hangzhou – la Chine aurait voulu éviter que les flottes ne se croisent, nez à nez… Le 28/11, selon la Maison Blanche, le ministre Yang Jiechi aurait expliqué par téléphone à G. W. Bush, l’incident comme un « malentendu ». Puis le 29/11, Pékin dément ces propos comme « non-conforme aux faits ». Le refus d’accès au port résulterait bien de « décisions erronées (américaines) qui ont perturbé et dégradé  les relations». Global Times, journal proche du Parti, précise : l’offre américaine d’équiper Taiwan pour 940M$ de missiles Patriot-II, passe toujours mal à Pékin. Enfin, le 28, par contre-rétorsion, l’ambassade US à Tokyo amenait le Japon a décommander une visite d’officiers navals chinois sur leur croiseur livré par l’Amérique, de classe Aegeis, summum de la technique navale US … Au moins, l’entretien Yang-Bush aura permis de limiter les dégâts. Comme rassurée, la Maison Blanche parle depuis lors d’« aller de l’avant » -de passer l’éponge. Mais qui eût dit que le Kitty Hawk, à son âge vénérable de 48 ans, pour ses derniers mois d’activité, pouvait faire encore tant de vagues !

Dernière nouvelle – dernière nouvelle -dernière nouvelle—derniè-

– le nouveau maire de Pékin est nommé – ad interim, mais avec bonne chance d’être confirmé. Décevant tous les pronostiqueurs, c’est Guo Jinlong , 60 ans qui relaie Wang Qishan (pressenti vice 1er ministre) et sera le maître de la ville des Jeux. Allié de Hu Jintao de longue date, ex-secrétaire de l’Anhui, et surtout du Tibet (tout comme Hu).

Alors que s’ouvre le sommet de Bali (3-14/12), Europe et USA sortent une proposition très importante : la levée de toute taxe sur 43 équipements écologiques telles les éoliennes. Et avec des puissances émergentes comme Chine, ils veulent négocier la même mesure pour les services de retraitement. Le marché concerné, en 2008, concernerait 800MM² dans le monde. C’est une base nouvelle, prometteuse, de débat entre Sud et Nord ! 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire