A neuf mois des jeux, les athlètes de l’équipe chinoise angoissent.
– Cui Dalin, vice-président du comité olympique chinois nous apprend que des psychologues ont été recrutés pour alléger cette tension, invitant tireurs et gymnastes à apprendre l’anglais ou regarder des films.
NB : Mais cette Chine sportive a-t-elle vraiment un moral si fragile? La consigne officielle est de garder profil bas, mais l’objectif lui, reste à 40 médailles d’or, contre 32 à Athènes
– En eux ans, les chantiers des sites des Jeux ont permis de découvrir 1500 objets antiques, d’or, céramique, jade, et 700 tombes remontant parfois jusqu’à l’époque Han (-206/+220): les archéologues, dit-on, «marchent derrière les bulldozers».
– Par -30° fut boulonné le relais de China Mobile à 6500m sur les pentes de l’Everest, convoyé à dos de yaks et de porteurs. Indispensable à l’ascension de la torche olympique jusqu’au sommet, le test initial était pour le 14/11 : ce fut un succès.
– Uni-President, le géant alimentaire de Taiwan, a payé lourd pour l’exclusivité des fournitures en 方便面 fangbianmian, nouilles instantanées aux JO et Jeux paralympiques. Mais vu le peu de temps qu’auront les visiteurs, entre les 1000 épreuves à suivre, les bols de nouilles d’Uni-President, c’est du tout cuit !
Sommaire N° 37