Argent : Barrage de Xiluodu, c’est parti

APL : combinaisons sur les uniformes

On n’entend jamais parler de fraudes sur les militaires.

Non qu’elles n’existent pas, ni qu’elles soient si secrètes -la simple vue de somptueux palais flambant neufs de généraux, dans tout le pays, suffit à édifier. Mais l’armée est puissante, et protégée. Or, deux petites nouvelles de cette semaine, semblent suggérer le désir du pouvoir, de limiter ce secret-défense discrétionnaire.

 Depuis le 11/11, l’APL revérifie les qualités physiques et morales des recrues. Souvent, des familles paysannes paient des officiers vénaux pour caser leur rejeton, même s’il ne répond pas aux normes. L’information ne précise pas l’étendue de la fraude, parmi les 2,3M de soldats.

‚ Le 15/11, l’APL émet un ultime ordre à ses démobilisés : rendre leurs uniformes.

Jusque alors, elle laissait les sortants partir avec leurs nippes kaki, pour leur permettre de garder souvenir du «bon vieux temps». Mais les temps changent : depuis le 1er juillet, les uniformes sont flambants neufs, redessinés et de bon look. L’intendance est lasse de voir ses tenues de haut prix, traîner dans les marchés aux puces ou pire, les voir portées un peu partout en Chine par des manifestants, ex-soldats réclamant de l’aide, un nouveau métier, une nouvelle existence !  

Barrage de Xiluodu, c’est parti

Nouveau départ pour le barrage de Xiluodu (Sichuan), projet de la corporation du barrage des Trois Gorges. Lancés fin 2005 puis interrompus par la SEPA, l’agence nationale de l’environnement, les travaux viennent de franchir le point de non-retour en détournant la Jinsha de son lit, le temps d’élever la digue à 278m, d’ici 2015.

Pour 5MM² de coûts, elle générera l’équivalent de 12 réacteurs nucléaires (12,6Gw). Xiluodu sera le second barrage de Chine. Sa pertinence écologique est nette, en retenant des sédiments en amont du barrage des Trois Gorges, et générant de l’électricité sans émission de gaz à effet de serre. Mais la SEPA tenta de l’arrêter, à cause d’une autre pollution (les rejets d’engrais et d’effluents convertissant le réservoir en cloaque), et de l’impopularité mondiale du système.

NB : à propos d’un projet similaire de 17 barrages le long de la Salween/Nu, l’Unesco menaça en 2006 de rayer une région voisine de sa liste de sites du patrimoine mondial – suite à quoi la Chine fit marche arrière. Concentrant 17% du potentiel hydroélectrique du pays, la Jinsha est un cours stratégique pour la Chine, qui y prépare 4 barrages de 35Gwatts. Deux sont en chantier (Xiluodu et Xiangjia), et deux (Baihetan et Wudongde) sur la planche à dessin.

La télévision internet, sans foi ni loi

La Chine s’essaie déjà à la TV de l’avenir : l’IPTV, portée par l’internet. Mais si la technique est là, la loi, pas encore.

Justement le 13/11 à Shanghai, Xinchuan, de Pékin, groupe propriétaire des droits sur le film français « l’empire des loups », porte plainte contre les empires médiatiques SMG et BesTV et l’investisseur Shentong (Hangzhou), pour diffusion pirate. Xinchuan réclame 230.000¥ de dommages et des excuses publiques dans la presse. La loi des droits de marque ne couvre qu’incidemment les droits de diffusion dans les « nouveaux media ».

Profitant du vide juridique, les producteurs des nouvelles chaînes de TV par internet squattent impunément les émissions et films des autres. Les producteurs, le plus souvent, feignent de ne rien voir, visant la publicité que leur rend l’exploitation de leur travail. Plus pour longtemps, désormais, car ce procès impliquant des intérêts étrangers, fera jurisprudence.                                                     

Nb 1: manifestement, la censure ne prend pas encore très au sérieux l’IPTV. Inaccessible au commun des Chinois sur leur petit écran, Phoenix-TV l’est aux 136M d’internautes.                          

NB 2: la Chine a 2548 chaînes de radio/TV, et 900 M de public (126M par câble). Prochaine étape : la TV digitale/câble, en 2015.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire