A la loupe : Le Congrès, et après…

Une fois rangés les tambours et les cors du XVII. Congrès, c’est le temps du bilan.

A posteriori, on constate des nominations au Bureau Politique, en fonction des factions plutôt que du mérite, et le déchirement de l’appareil entre le groupe de la ligue de la jeunesse communiste chinoise (LJCC) pour le Président Hu Jintao, et celui de Shanghai pour l’ex-vice Président  Zeng Qinghong, aujourd’hui en retrait, sinon à la retraite.

 

       Parmi les hommes promus pour le compte de Hu Jintao, figurent :

– Li Keqiang (54 ans), ex Secrétaire du Liaoning,

– Li Yuanchao (57 ans), chef du département de l’organisation du Parti, (remplace de He Guoqiang), ex- Secrétaire du Jiangsu

– Wang Yang (52 ans), étoile montante, ex-Secrétaire à Chongqing, qui ira début 2008 prendre ce même poste au Guangdong.

 

       Les fidèles de Zeng Qinghong incluent :

– Meng Jianzhu (60 ans), ex Secrétaire du Jiangxi, relayant

– Zhou Yongkang, comme patron du MSP,

– Wang Anshun, possible maire de Pékin après les JO.

 

Bonne nouvelle : 13 membres du Bureau Politique sont juristes et économistes, et non plus ingénieurs, promettant plus d’ouverture et de compréhension des problèmes sociaux.

Mais mauvaise nouvelle : on a préféré les apparatchiks, ex-Secrétaires de provinces, à de bons experts tels Ma Kai (patron de la NDRC, la Commission de développement et de réforme), Zhou Xiaochuan (gouverneur de la Banque centrale), ou Liu Mingkang (chef de la CBRC, la Commission de régulation bancaire).

 

       Concernant la composition des commissions et des cabinets, il faudra attendre : c’est à l’ANP, le Parlement, de « voter » ces nominations au pouvoir civil, en mars 2008. Mais dès à présent, bien des rumeurs courent. Ainsi, on aurait 3 vice 1ers ministres :

 

– Li Keqiang aurait charge des taxes, de l’industrie et du transport. Poste lourd, à travers lequel Hu Jintao espère le voir damer le pion à son rival Xi Jinping, qui relaie Zeng Qinghong, comme Vice Président. 

– Zhang Dejiang (61 ans), le gauchiste formé à Pyongyang, gérerait commerce, santé et qualité des produits, postes légués par Wu Yi -d’aucuns s’inquiètent de l’adéquation du profil à l’emploi?

– Wang Qishan (59 ans), maire de Pékin, gendre de Yao Yilin, relaierait Zeng Peiyan au plan, aux transports et aux finances.

 

                Parmi les autres nouveaux venus, figurent :

– Zhang Wenyue, 63 ans, succède à Li Keqiang au Liaoning,

– Yu Zhengsheng, 62 ans, fils d’un très haut cadre sous Mao, ex-Secrétaire au Hubei, relaie Xi Jinping à Shanghai,

– Liu Yandong (61 ans), seule représentante du beau sexe au Politbureau — depuis le départ de Wu Yi, la plus gradée du PCC!

 

NB : nommée pour être remarquée, Huang Yan, prochain Boss de l’urbanisme à Pékin, remarquable à 4 titres : femme, 43 ans, diplômée en Belgique, et membre d’aucun parti.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire