[1] A Olympie, les Jeux Olympiques étaient le temps d’une trêve: Pékin qui s’en souvient, plaide auprès des 192 Etats membres de l’ONU pour qu’ils cessent tout conflit durant «ses» Jeux !
Dans le même souci sécuritaire, Liu Qi, maire et Mr JO, annonce une rallonge budgétaire des Jeux, de 1,6MM$ à 2MM$ (due aussi à la hausse du ¥uan).
[2] UNEP (l’agence environnementale de l’ONU) et CIO étaient à Pékin le 26/10 pour un bilan de la lutte antipollution : au beau milieu d’une terrible boule de smog… «Bravo pour les efforts», conclut l’UNEP, «mais peut être insuffisant ». Tandis que Jacques Rogge, Président du CIO, craint le report de certaines épreuves, puis se rétracte le lendemain: l’atmosphère pékinoise, lors des Jeux, sera «parfaitement gérable » !
[3] Plus de publicité pour les stars des stades – l’administration des sports l’exige. Tous en retraite, jusqu’aux JO! Même Liu Xiang, le recordman du 110m haies.
Mais une telle claustration est-elle raisonnable? s’interrogent consultants et experts. Les sponsors (Coke, Nike et d’autres…) eux, se regardent, perplexes et lésés.
[4] Jusqu’alors, pour tricher aux compétitions et critériums, écoles et provinces gommaient jusqu’à trois ans de l’âge de leurs «poulains». Désormais, c’est fini : à partir de décembre 2007, une base de données identifiera 41.000 athlètes, et tous auront leur carte d’identité !
Sommaire N° 35