Grand blizzard pré-Congrès
Une vague magistrale de reprise en main a précédé ce XVII. Congrès, aussi rude que cinq ans avant.
Par 10aines de milliers (par hébergeurs entiers), les sites web ont été fermés. Depuis août, les arrestations d’activistes et internements de dissidents se suivent systématiques, par vagues sur les media, les universités etc. Il s’agit aussi de « nettoyer » la capitale, voire les métropoles de toute perturbation avant les Jeux Olympiques.
A Fengtai (Pékin) le 11/10, Hua Huiqi, pasteur de l’ombre luttant contre les expropriations, a été frappé et expédié à l’hôpital par quatre groupes en uniforme, deux groupes de police, et deux de vigiles. Dans le pays, 100 protestants anglo-saxons venus clandestinement évangéliser, ont été expulsés. Au Xinjiang, deux de leurs sociétés-écrans (finance et agro-alimentaire) viennent d’être fermées – elles couvraient des activités prosélytes. Sur les ondes, deux semaines de purge ont permis d’éteindre 2000 publicités à connotation sexuelle, vantant des opérations esthétiques, des médicaments, des sous-vêtements et jouets sexuels. Cette campagne issue des milieux ultras, nourrit à la base une contre-campagne de dérision. Dans ce climat tendu, on trouve surprenant, ce billet à la une de China Daily (10/10) relatant le bilan du sondage de Durex, la multinationale du planning familial : le Chinois chercherait l’amour 122 fois/an, mais trop timide pour en parler, ne l’atteindrait qu’une fois sur quatre. Sondage jugé très improbable par les sexologues locaux.
Europe et Chine – veille de second mariage
Europe et Chine mettent la dernière main à leur second «contrat de mariage », pacte de partenariat stratégique qui devrait conduire la coopération pour une vingtaine d’années.
Réaliste, Pékin doit se résigner : pas de levée, pour l’instant, de l’embargo européen sur les ventes d’armes à la Chine, ni d’octroi du statut d’économie de marché —ils se mériteront, plus tard. Les coopérations où l’on nous promet le plus d’avancées touchent au changement climatique, aux économies d’énergie, et signe des temps, à la prévention anti-terroriste.
Ce traité commercial bilatéral pourrait être prêt pour le sommet euro-chinois du mois prochain à Pékin, en présence de 26 chefs d’Etat. A Luxembourg d’autre part, les 25 ministres des finances, optant pour la fermeté, ont réclamé la réévaluation du yuan, suivant en cela -tardivement- l’Amérique. La troïka du patron de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, du commissaire responsable J. Almunia et du ministre Président du conseil Jean-Claude Juncker se rendra en décembre à Pékin marteler le message.
Pour se faire entendre d’une Chine un peu sourde, la Commission de Bruxelles dispose d’un levier : l’entente qu’elle vient de passer (10/10) avec la Chine, pour gérer les exports chinois de textiles, en cinq produits courants, du T-shirt au soutien-gorge. A l’expiration fin décembre, du système établi en 2005, les quotas sont remplacés par un système de veille collective. Conformément au désir de Pékin, bien-sûr – mais le compromis repose sur la bonne volonté réciproque !
Barrage des Trois Gorges – l’addition s’alourdit
Evalué à 16MM$, puis à 18MM$, puis à 25MM$, le barrage des Trois Gorges voit son addition sans cesse s’alourdir, comme prix à payer pour le volontarisme de l’époque.
Ces dernières semaines, par expert interposé, l’Etat faisait siennes les angoisses d’opposants 10 ans plus tôt : celles de mini raz de marées, d’une pollution dévorante, et autres « déteriorations écologiques liées à une exploitation irrationnelle ».
Aujourd’hui, il arrive à une nouvelle, amère conclusion : au Nord-est et au Sud-ouest de Chongqing, 4M de paysans seront déplacés sous 15 ans, pour créer un vide humain autour du réservoir. Ils s’ajouteront aux 1,4M des 116 villes et 1000 villages déjà évacués les années précédentes. A moins qu’il ne s’agisse des mêmes, dont l’on « encouragera » la nouvelle errance plus loin, vers la banlieue de la grande ville…
Sommaire N° 33