Joint-venture : Automobile : la guerre des prix

Acier : restructuration accélérée, à étapes forcées

L’acier chinois accélère sa restructuration. A Berlin, face aux aciéristes de l’IISI (Int’l Iron & Steel Institute), Zhang Xiaogang, chef d’orchestre du fer chinois prédit qu’en 2010, 10 majors assureront 50% de la coulée nationale, et que des petites aciéries auront été fermées, pour 100Mt de fonte et 55Mt d’acier brut de capacité.

La prochaine concentration sera celle de Angang et de Bengang, d’une capacité de 32Mt, bientôt suivie par plusieurs entités de 50Mt. Mais Eurofer, par la voix de son Président Ph. Varin accuse la Chine, peu dissuadée par une taxe de pollution basse, d’émettre 51% du CO² sidérurgique mondial. Après 2012, sous l’effet de la prochaine convention de Kyoto-2, la taxe européenne devrait atteindre 80²/t : Bruxelles va batailler dur pour imposer l’égalité de concurrence. Les Etats-Unis vont plus loin: alléguant 52MM$ de subsides aux aciéries chinoises (à 91% publiques), ils prolongent leur taxe compensatoire en vigueur depuis 5 ans, frappant de 90% l’export chinois d’acier.                                                                      

NB: Pour autant, le char d’assaut d’acier chinois va poursuivre sa conquête : l’export atteindra cette année 60Mt, dont 10 à l’Union Européenne—le double de l’an dernier. Pékin a beau jeu de réclamer le respect de l’esprit de l’OMC – l’organisation mondiale du commerce : le monde, en fait, observe une pénurie d’acier, inspirée par la demande chinoise, de 443Mt cette année.

Automobile : la guerre des prix

     Quoique ayant boosté ses ventes de 27% de janvier à août (3,37M d’unités), l’automobile chinoise, aux capacités excédentaires, se livre une féroce guerre des prix !

Depuis septembre, Hyundai, dont les ventes chutent (-20% de janvier à août, à 146.000, alors qu’il visait 310.000 pour l’année), vient de baisser ses prix jusqu’à 16.000¥ sur ses modèles phares.

On prête à General Motors et Honda des plans identiques, voire PSA, dont les ventes n’ont monté que de 2,4%. Les experts annoncent une baisse moyenne des prix (après avoir monté de 3,6% de janvier à août), de 6,5%, contre 5,6% l’an dernier. Les marques tentent aussi de répondre en cernant plus les goûts du public. Jusqu’à peu, les vendeurs de PSA se plaignaient de modèles trop « euro-centrés » : cela sera bientôt du passé, suite à l’ouverture prochaine d’un bureau de style entre Shanghai et Canton, annoncée par Christian Streiff, le nouveau Président du directoire. Travaillant en lien avec le centre de R&D, ses 15 ingénieurs et stylistes auront pour mission de faire « plus chinois en Chine »— retoucher les 12 modèles prévus d’ici 2010. Les ambitions vont loin : 300.000 petites cylindrées d’ici 2008 (206.000 en 2006), grâce à un nouveau site en JV avec Dongfeng, voire une mystérieuse 3ème usine envisagée, à la côte. PSA vise 1M de véhicules et 20% du marché d’ici 2015, pas moins !

Arsenal— à l’américaine, le sport se vend…

     Influence des Jeux Olympiques, ou bien l’attraction de la NBA, la très commerciale fédération américaine du basket, qui vient de s’installer en Chine, portée par Yao Ming son joueur fétiche? Arsenal, un des plus célèbres clubs de football britannique prend pied en Chine en ouvrant à HK son site web en chinois http://arsenal.tom.com.

L’objectif, selon le directeur général K. Edelman : imposer la marque, et lever 4M de fans. Puis, avec les fonds dégagés, créer une filiale pour former des jeunes, comme déjà au Vietnam et en Thaïlande. Il s’agit aussi de pallier une décision commerciale de la 1er League anglaise (1ère division), de céder l’exclusivité des retransmissions asiatiques à une chaîne satellite invisible en Chine : « On est là pour longtemps », précise A. Ford, le directeur commercial.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire