A la loupe : Eglise catholique : la réconciliation cinglante

La réconciliation des deux branches du catholicisme chinois se poursuit à rythme vif, quoique avec accrocs.

Le 21/09, un évêque très jeune (41ans) était ordonné en l’église du Sud à Pékin, la cathédrale construite en 1605 par Mateo Ricci. 70 prêtres et 1000 fidèles suivaient cette messe rare : Joseph Li Shan, avait été élu évêque de Pékin, église de l’Etat chinois, mais également approuvé par le Vatican. Il présidera aux destinées de 19 églises, d’un séminaire, d’un couvent, et 50.000 brebis au bas mot. Décédé en avril, son prédécesseur Michel Fu Jieshan était lui, en guerre avec la Curie. L’ordination avait été précédée de celle de Jean Fang Xingyao, évêque de Linyi (Shandong). Le 8/09, au diocèse de Guizhou, c’avait été au tour de Paul Xiao Zejiang de passer coadjuteur, avec la bénédiction de Benoît XVI. D’autres nominations d’évêques à Guizhou, Canton, Yichang, Pékin, Hohhot et dans le Ningxia, interviendront fin octobre, après le XVII. Congrès.

D’autres signes de normalisation apparaissent. Ainsi, la lettre pastorale du Vatican, émise en juin, a été lue et commentée dans toutes les églises, officielles ou de l’ombre. Pourtant Liu Bainian, le Vice-Président de l’association patriotique catholique (la structure officielle) n’avait pas cachée ses réticences à utiliser les lieux de culte publics pour diffuser la parole du Pape – même si celle-ci constituait une main tendue, et un appui « technique » précieux à ce stade de relance de la religion chrétienne en Chine, en terme de formation et débat social.

De même la paroisse de Hengshui (Hebei) a rassemblé ses églises officielles et de l’ombre pour une messe réconciliatoire, proclamant la fin du schisme.

Pour autant, on ne peut passer sous silence d’autres sons, qui sont discordants: jusqu’à la veille de l’ordination de Joseph Li Shan, l’accord de Rome n’était pas acquis, et l’on ignore suite à quels compromis celui-ci a été accordé. Et depuis août, le clergé de l’ombre se voit aussi imposer des sessions de rééducation carcérale pour la durée du Congrès. Evêque de Yongnian (Hebei) Han Dingxiang est décédé le 9/09 en détention. Jia Zhiguo, prélat de 73 ans (Hebei), aussi détenu, verrait sa vie en danger, du fait d’une vieille maladie.

Tout cela traduit les hésitations et désaccords du régime, entre anticléricaux irréconciliables, et ceux s’étant résignés à une normalisation que plus rien ne peut arrêter.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire