Pol : Barrage des Trois Gorges – une autre tonalité

Barrage des Trois Gorges – une autre tonalité

En 1992, le Parlement (ANP) approuvait le barrage des Trois Gorges avec 821 voix contre ou abstentions, près du tiers des votants : dans l’histoire du régime, c’était le vote ressemblant le plus à un refus. Le projet était celui de Li Peng, 1er Ministre, formé en URSS comme ingénieur hydraulicien. L’assemblée avait ses raisons, suivant les objections de détracteurs comme la journaliste Dai Qing, depuis en exil. Aujourd’hui pour la 1ère fois, en un retournement complet, l’Etat reprend ces mêmes inquiétudes à son compte. Après avoir coûté 25MM$ et 16Mt de béton, le barrage sera terminé fin 2008. Mais Wang Xiaofeng, chef du projet, explique que des chutes de falaise provoquent des vagues transversales potentiellement meurtrières. Des conflits sociaux surgissent, suite à la disparition des terres arables, et à leur utilisation «irrationnelle» par les promoteurs. 70 stations d’épuration n’ont pas empêché l’eau du réservoir d’atteindre un niveau grave de pollution, tandis que le réservoir s’envase beaucoup plus vite que prévu – démentant les affirmations péremptoires des experts officiels de l’époque.

Conclusion du chef de projet, et du Conseil d’Etat : « à moins d’un grand effort de prévention de notre part, les Trois Gorges pourraient être le cadre d’une catastrophe » ! 

Protéger les juges, et leurs informateurs

60% des délits en Chine, 120.000 cas ont pour origine une dénonciation.

Mais après passage au tribunal, les témoins risquent la vengeance : en 10 ans, les meurtres pour tel mobile ont plus que doublé, de 500 à 1200. D’autres informateurs se retrouvent battus, mutilés, placés en camp sans jugement par les corrompus, membres de la nomenklatura locale.

C’est pourquoi avant décembre 2007, d’autres dispositions seront annoncées, avec collecte de l’information par téléphone et internet, pour concilier anonymat et recevabilité légale. La délation étant plus que jamais nécessaire, pour traquer pollution, corruption et abus de pouvoir.       

NB: dans le cadre d’une autre initiative, la justice tente de se protéger elle-même, et la police, contre émeutes, incendies de voitures et de bureaux, vols et dégradation, qui empêchent d’appliquer ses verdicts. En 2006, 2M jugements ont été ainsi retardés par la peur des émeutes, et la moitié sont restés lettre morte !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire