Le courtage s’internationalise
Après le 15/10, à l’issue du XVII. Congrès, les banques d’investissement étrangères pourront de nouveau déposer des dossiers de JV de courtage boursier : au terme de nouvelles règles en cours de peaufinage.
Mais qu’on ne se fasse pas d’illusion : elles n’auront droit qu’au marché de l’émission. Pas question de les laisser « batifoler » dans les platebandes du marché secondaire, vendre et racheter les parts. Ainsi, Pékin va-t-il tenir une promesse faite en mai 2007 aux USA —tout en gardant sa muraille autour d’un marché encore fragile.
A ce jour, trois étrangères sont déjà dans les murs : Morgan Stanley, Goldman Sachs (avec le succès mitigé vu la semaine passée) et le suisse UBS. JP Morgan, d’autre part, reçoit le 26/09 la licence pour ouvrir une JV de courtage sur le marché à terme de Shanghai. Avec Zhongshan Futures, son partenaire, il recyclera pour Canton des contrats à terme de cuivre, alu, zinc, caoutchouc (naturel), or et pétrole. Dans cette finance ésotérique, Morgan Stanley rejoint le hollandais ABN-AMRO, partenaire à 40% de Galaxy, dont la JV «tripode», est une des rares à offrir la gamme complète de services en bourse, assurances et marchés à terme.
NB : l’ouverture du courtage à l’étranger est accéléré par la consolidation du marché chinois. En 12 ans d’existence, CITIC Securities détient 40,7MM$, et profitant des difficultés des géants US, s’est hissée au 4ème rang mondial, devant Lehman Brothers .
Automobile—Jean qui pleure et Jean qui rit
Fin 2006, avec ses secteurs dérivés, le secteur auto occupait un emploi sur six. C’est dire son importance stratégique et son décollage, impavide à la dégradation qu’il impose à l’atmosphère, au trafic et à la balance des paiements (par la note de pétrole importé, 40% des besoins). Fin août, les ventes ont augmenté de 25% (sur 12 mois). Pour 2007, elles franchiront les 9M de véhicules, contre 7,22 l’an passé.
Elles cachent une féroce guerre des prix, et son corollaire, la course aux nouveaux modèles. Cette tendance gaspilleuse convient en fait à l’Etat, qui y voit -au moins- quatre avantages : elle accélère la sélection naturelle des firmes: le sauvetage des canards boiteux par les provinces, est toujours plus cher. Elle accélère donc la levée des frontières intérieures et l’émergence du marché unique. Elle avive aussi les vocations à l’export.
Déjà 3ème exportateur mondial (en nombre), la Chine va écouler 500.000 véhicules, +46%. De janv. à juillet, 294.000 voitures furent exportées (+70%), d’une valeur de 8,95MM$ (+32%). Il s’agit de modèles piratés, dangereux, non durables, dont le prix est l’unique attrait. D’où ce dernier avantage pour l’Etat : se frotter aux fiefs d’Europe et d’Amérique, tenter d’égaler leur qualité.
NB : GM va exporter (25/09) pour 0,8MM$ de pièces et voitures. En mai, il avait obtenu pour 0,7MM$ d’export chinois. Depuis, GM Shanghai a produit et vendu l’an dernier 877.000 voitures : en pleine tempête aux US, avec 73.000 métallos en grève, le groupe de Detroit voit en Chine son unique « success story » !
Dell – « sed perseverare diabolicum » !
Depuis 20 ans, Dell se faisait un titre de gloire d’éviter les commerçants, s’épargnant ainsi l’intermédiaire et son coût d’infrastructures. Dell vendait ses ordinateurs et portables par internet, et réinvestissait l’épargne en faisant moins cher. Mais c’était compter sans les zones, qui restent prédominantes, où la toile reste à la traîne. En Chine notamment. Voilà comment ce n°2 mondial en production, est aujourd’hui n°4 en Chine, avec 8% du marché, loin derrière Lenovo aux 36%, voire HP avec ses 13,4%.
Cette bonne idée qui n’en était pas, a forcé le groupe texan à débaucher 10% du personnel, et son Président-fondateur Michael Dell à reprendre du collier, comme chef du marketing : à signer des accords avec les marchands, partout au monde. En Chine, Dell s’entend avec Gome pour placer ses ordinateurs dans 50 surfaces, puis d’ici 2008, dans les 1000 du groupe. Dell est pressé : avant 2009, la Chine aura dépassé l’Amérique, comme 1er marché du monde, alors que 60% de ses ventes restent concentrées sur ce continent (Amériques du Nord et du Sud) qui cesse d’être leader!
Sommaire N° 32