Revoici le spectre de la grippe aviaire, à Panyu (près de HK), décimant 9830 canards, du 5 au 13/09… Suivant une routine éprouvée, 153.000 volatiles cantonais ont été abattus, l’export et la vente locale, fermés. Le ministère de l’agriculture dit la situation sous contrôle, mais aussi, que certaines régions ne sont pas bien préparées. Hong Kong elle, craint que le vaccin aviaire chinois ait permis au virus H5N1 de muter…
Autre chose : contrôlant le 24/05 les usines d’Unilever et de Hitachi à Hefei (Anhui), les inspecteurs de la SEPA constatèrent qu’elles dépassaient les plafonds d’effluents autorisés. Taxées de plus de 10.000², les firmes se sont dépêchées de se mettre en conformité. Mais ces usines étrangères, les seules visitées, étaient à 100% en infraction : pour la SEPA, l’agence nationale de protection de l’environnement, la leçon est claire, et il ne sera plus question à l’avenir d’exempter de contrôles les étrangères. Par ailleurs, les amendes, aujourd’hui non dissuasives, vont être alourdies et calculées par jour de pollution, pour mieux refléter le coût des dégâts.
Bo Xilai, le ministre du commerce est descendu à Taiyuan (Shanxi), coeur du bassin minier, rappeler l’importance stratégique des objectifs nationaux d’économie d’énergie (-20% d’ici 2010) et de baisse de pollution (-10%). Surnommé le Moyen-Orient chinois, le Shanxi assure 1/3 du charbon du pays. En réponse à son injonction, la province promet de limiter sa hausse de production à +3 à 5%/an contre 10 à 20% depuis 2000, et de fermer sans retard ses petites mines produisant moins de 90.000t/an – et d’ici 2010, celles de 300.000t.
NB: La mission de Bo est suivie de près, vu sa stature de présidentiable, et l’imminence du XVII. Congrès…
Suite au veto chinois le 19/09, Taiwan a échoué à sa 15ème tentative d’entrer à l’ONU. L’île ne perd pourtant pas tout, ayant obtenu la réunion d’une commission à ce sujet. Cette action «légalement impossible », selon Ban Ki-moon, le Secrétaire Général, était à usage interne insulaire: pour renforcer aux présidentielles de décembre, les chances de Jimmy Hsieh, le candidat du DPP, parti indépendantiste au pouvoir. Le but étant aussi, pour le Président Chen Shui-bian, de provoquer Pékin.
Selon Boston Consulting, en 2006, les millionnaires chinois en $ étaient 250.000, 6ème rang mondial : 0,4% de la société détient 70% de la richesse. Mais ces riches n’ont pas bonne presse. Selon le Quotidien de la Jeunesse, 2/3 des 3990 jeunes interrogés leur attribue une faible à très faible moralité. Non que ces jeunes haïssent la fortune en soi. En Li Ka-shing (HK), le plus riche citoyen Chinois, ils voient un homme aux mains propres. Mais ils croient que la plupart des célestes Crésus doivent leur fortune à la magouille. Sans pour autant pratiquer l’amalgame : 56% reconnaissent l’esprit civique et l’honnêteté de certains nouveaux riches: tel Wang Shi, PDG de Vanke, ou Yao Ming, la star du basket…
Loin d’être anodines, ces tendances disparates forment la toile de fond d’un XVII. Congrès désormais tout proche. Elles influencent ses dirigeants. Elles inspireront ses débats et décisions !
Sommaire N° 31