Le salon de l’aviation, et les trois AVIC
Avec 179 exposants de 22 pays, le salon de l’aviation de Pékin (alterné tous les deux ans avec Zhuhai) exprime la santé radieuse du secteur—sauf chez les transporteurs.
Boeing révise ses estimations : avec une hausse annuelle du km/passager à 8,8%, le marché intérieur va quintupler sous 20 ans, et dépasser celui d’Amérique du Nord. Les compagnies devront acheter 3400 appareils à 100M$ pièce, dont les 2/3 en tailles types B 737 ou A 310. Avec l’Europe et l’Amérique, les liaisons feront plus que doubler, et les destinations tripler.
Que les transporteurs soient sans le sou, se voit au deal arrangé par la mairie de Shanghai entre ses deux géants de l’air, AVIC-I l’avionneur et China Eastern le carrier : ils annoncent une JV aérienne pour sillonner l’Ouest chinois, dotée de 100M² de capital (60% à AVIC-1), et de10 turboprop MA60. AVIC-2, l’autre avionneur (Xi’an) annonce son propre projet d’avenir : une alliance avec l’ukrainien Antonov, pour une version cargo d’un gros porteur, et établit dès cette année à Pékin, un centre de design de 50 ingénieurs. Synergie entre deux groupes en quête d’avenir, étouffés par les géants euro-américains.
Le salon voit la naissance d’un 3èmelarron, AVIC-III, par mariage des deux autres AVIC : vieux rêve politique, imposé par le Conseil d’Etat et la Costind afin de dessiner et produire un gros porteur d’ici 2020 -concurrençant Airbus et Boeing. Une affaire à suivre.
NB: un énorme deal est sur toutes les bouches au Salon. Avec Air China, Cathay préparerait la reprise totale de China Eastern, pour 4MM$ – tuant ainsi dans l’oeuf l’offre (acceptée mais non approuvée) de reprise de 24% par Singapore Airlines (SIA), pour 930M$…
Goldman Sachs, banquier blousé ?
En décembre 2004, après 10 ans de Chine, Goldman Sachs, la banque d’investissement américaine, prêtait 100M$ au banquier Fang Fenglei pour démarrer leur JV de courtage : Goldman Sachs Gao Hua, qui allait placer en bourse de Hong Kong et New York de grands noms de l’industrie chinoise. Puis profiter dès fin 2005 du décollage de Shanghai et Shenzhen… via cette JV dont il avait 33%, il recevait la licence en parts «A», réservées aux Chinois—privilège rare !
Mais voilà que Fang décide de faire cavalier seul, pour lancer son fonds privé. Grâce à l’expérience et au carnet d’adresse de Goldman, il veut ratisser jusqu’à 2MM$ d’épargne. Le préjudice est d’abord financier : Fang emporte les 100M$. Surtout, Goldman perd en image : un banquier se faisant gruger, même en Chine, a du mal à inspirer confiance aux clients potentiels.
Et bien dansez, maintenant !
Alliance inédite en Chine : la JV le 17/09 entre CAEG (China arts and entertainment group), émanation du ministère de la culture et Sir Cameron Mackintosh, le producteur londonien de musicals, afin d’animer le Théâtre National de Paul Andreu.
La JV d’acteurs chinois et directeurs étrangers, montera en mandarin les hits mondiaux – Les Misérables d’après V. Hugo en novembre 2008 suivi de Cats, Mary Poppins, My fair Lady et le Roi Lion. Par cette alliance et d’autres, Ding Wei, vice ministre de la culture, s’attend à ce que Pékin et Shanghai (la troupe mixte devant se produire dans les deux villes) passent sous cinq ans au 3ème rang du marché musical, derrière New York et Londres.
Sommaire N° 31