La grande Muraille Verte a le hoquet
Depuis ‘2000, la Chine a lancé un des plus ambitieux programmes de reforestation au monde, la Grande Muraille verte.
Avec 54M ha, sa forêt artificielle est aujourd’hui la 1ère, dont 9M obtenus depuis lors, en reconvertissant des mauvais champs de blé ou maïs. Mais le plan fait grincer quelques dents au sein de l’appareil, alors que la récolte de 2007 s’annonce médiocre et que les villes dévorent (illégalement) les bonnes terres autour d’elles pour bâtir : le 10/09, le Conseil d’Etat annonçait la «suspension» du projet, le temps de quelques «ajustements». Immédiatement, les forestiers sont montés au créneau, tel Qin Yucai, du Bureau pour le développement de l’Ouest, qui rectifie : « l’objectif de retourner d’ici 2010 jusqu’à 1,3M ha de mauvaises emblavures vers la prairie ou la forêt, n’est pas remis en cause… ». Sous huit ans, le projet « Muraille verte » recevra 20MM² d’argent frais – il en aura obtenu, au total, 43MM², pour compenser les fermiers pour leur manque à gagner, et payer les gardes forestiers qui, l’an dernier, ont établi 210.000 procès verbaux pour abattage ou transport illégal de grumes.
Le nerf de la croissance…
Une foule de contrôles macro-économiques nouveaux vient d’être prise pour stabiliser le cadre économique et faire chuter à 4,2% une inflation montée à 6,5%.
[1] Six ministères annoncent le gel des prix sous leur contrôle jusqu’en décembre : sol, transport, eau, gaz etc.
[2] Des règlements nouveaux sortent, contre le délit d’initiés en bourse, et la CSRC (China Securities Regulatory Commission) négocie avec 11 autres organes pour échanger les données et accorder leurs violons.
[3] Pour permettre aux 4M de PME chinoises (60% du PIB) de survivre à la hausse des prix et des salaires, l’Etat baisse la taxe des affaires, de 7 à 4% au commerce, de 15 à 5% et 20 à 7% à l’industrie. [4] Pour calmer le marché du logement toujours incendiaire (les prix nationaux ont monté de 8% et le stock d’invendus a baissé de 9%) le ministère du sol, en une campagne de 100 jours, s’attaque aux achats fonciers clandestins -vaste programme !
Sommaire N° 31