JO : On sort les gros billets…

On sort les gros billets

Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux (l’événement le plus demandé), seule une demande sur 21 a été honorée par le BOCOG, par système de loterie. Ce qui explique en partie l’insolite offre par Air China aux Coréens: 43.600$ pour trois jours, incluant le voyage en 1ère classe, un ticket pour la cérémonie, un acheminement domestique, mais ni repas ni hôtel. En Corée-même, le package le plus cher, pour les mêmes services, coûte le quart…

La fin des pétitions

Le xinfang, système traditionnel de pétition, est chassé par les Jeux. Par ce mécanisme séculaire, des milliers de provinciaux montent chaque semaine à Pékin dénoncer les abus des cadres. Ils y restent coincés durant des mois, le temps de faire enregistrer leur grief, et logent dans des lieux publics à bas prix…

Or 1000 de ces plaignants, logés près de la Gare du Sud, viennent d’apprendre qu’ils seraient expulsés le 19/9, leur foyer devant laisser place à de nouvelles rampes d’accès à la gare – JO oblige. En fait, la mesure vise surtout à éviter toute déstabilisation et perte de face à des cadres de province, avant le XVII. Congrès, le 15/10/2007.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire