Argent : Commandes navales—la Chine dépasse la Corée

Le gel aléatoire des maisons de courtage 

De plus de 150 en 2005, les maisons de courtage sont passées à 107 cette année —par faillites et fusions.

L’an dernier, la CSRC (China Securities Regulatory Commission) voulait les ramener à moins de quarante, « chiffre idéal », quand la bourse s’est envolée, +97% sur 12 mois à Shanghai et +167% à Shenzhen. Pour les courtiers, cela signifie 35.000 nouveaux comptes-clients/jour, et 100M d’actionnaires : manne qui a coupé court, un temps, au programme de restructurations.

Cet état de chose divise les responsables, entre ceux prêts à rouvrir les créations (grasses prébendes à offrir aux apparatchiks), et ceux estimant inéluctable le dégraissage. D’où le moyen terme imaginé, cote mal taillée : trois des quatre « structures de défaisance» nationales, Cinda, Huarong et Oriental Asset Management, viennent de recevoir leur licence, ce qui leur permettra de compenser par des profits boursiers, leurs pertes sur les actifs faillis dont elles ont la charge. Après cette dernière série de feux verts, afin de ne pas rajouter de l’huile sur le feu de la bourse, aucune autre licence ne serait plus octroyée «avant des années». Jusqu’ à nouvel ordre, ou contre-ordre, pensent les professionnels!

Commandes navales — la Chine passe la Corée

Au 1er semestre, la Chine vient de passer 1er constructeur naval, avec 42M TJB commandés, 42% du carnet mondial.

La Corée du Sud  n’en obtient que 34%, et le Japon 6%. Par rapport à 2006, la performance chinoise traduit un progrès de 165%. La Corée gardera encore trois ans son leadership, en terme de livraisons. En 2005, la Chine ne détenait encore que 18% du marché global derrière les chantiers coréens et nippons, dont la part combinée dépassait 60%. Sa « force de frappe » va encore s’accroître avec l’expansion des chantiers du Yangtzé, entre Shanghai et Nankin, dont la capacité passera de 4M TJB aujourd’hui, à 14 en 2015.

Si l’on parle de capacité totale chinoise (incluant Canton, Dalian et d’autres), dès 2010, elle aura doublé par rapport à 2005, à 25M TJB. Mais la Corée voit cette évolution sans crainte : ses carnets de commandes demeurent complets, dans le haut de gamme, en vraquiers, pétroliers et méthaniers, laissant à sa voisine sudiste le volume, et les petits profits !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire