A la loupe : L’ASEAN s’unit — autour de la Chine !

A Cebu aux Philippines, (14-16/01), les dix pays de l’ASEAN en leur 12ème sommet, avancent vers leur union. A pas d’escargots, car tout dans leur passé les sépare -religions, langues, systèmes politiques et bien sûr, l’immen-sité salée des océans et mers. Une certitude pourtant les pousse : la peur de la Chine, et/ou de l’Inde, la conscience qu’avec leurs tailles souvent très réduites, faute d’ouvrir leurs frontières et de se créer des économies à l’échelle de leurs 570M de population, ils disparaîtront dans le melting-pot global de leurs voisins. Mais le plus fabuleux, est que cette intégration se fasse avec la Chine, sur son initiative : dès 2000, son 1er ministre Zhu Rongji offrait aux dix voisins un généreux programme de baisse de tarifs douaniers qui aboutissait en 2005 à un programme dit de «récolte précoce», où Chine et Asean s’échangeaient plus de 7000 positions tarifaires (droits de douanes) allégées…

A Cebu, les dix et la Chine complétèrent l’accord en s’engageant à ouvrir, avant 2015, leurs marchés des services, du tourisme à la banque, ou à l’assurance, visant ainsi la plus grande zone de libre échange à 1,7MM d’âmes.

A Cebu, les dix eurent le regard vissé sur Bruxelles, l’Union européenne, et exprimèrent la lassitude de n’être qu’un «machin», faute de garder chacun son pré carré de compétences nationales stériles: ils désignèrent un groupe de législateurs pour préparer aux dix Etats, d’ici leur prochain Sommet, une «communauté d’ASEAN», avec charte, institutions et règles contraignantes. Dans l’immédiat, les dix se dotent d’une convention antiterroriste.

Et la Chine, dans tout cela? Dans son style très fonceur, elle accélérait la création de liens avec le pays hôte, signant 20 accords avec Manille, pour 6MM$ d’ici trois ans (s’apprêtant à passer 1er bailleur de fonds étranger, devant le Japon). Dont 500M$ pour une ligne ferroviaire au nord de Luzon, et 4MM$ (à terme!) dans 19 projets agronomiques sur 1,2Mha de blé, maïs, riz et fleurs d’exportation…

Conclusion : c’est clair, l’intégration de l’ASEAN, ne se fera pas contre la Chine mais avec, et à travers elle !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire