JCDecaux toujours plus haut
Fruit de dix ans de travail, JCDecaux vient de renforcer son alliance avec le métro de Shanghai.
Déjà titulaire de la publicité sur les cinq lignes existantes (dans les rames, et à quai), le champion européen de l’annonce obtient (4/09) l’exclusivité sur toutes les lignes de la tête du Yangtzé—y compris les trois lignes nouvelles d’ici l’Exposition Universelle de 2010 (70M de visiteurs, dont bon nombre en métro), et les 5 qui suivront d’ici 2012.
D’ici là, il fournira en supports publicitaires 250 stations, et atteindra 6M de voyageurs par jour. Pour ses 15 ans d’exclusivité, JCDecaux estime ce marché à 1,5MM², ce qui n’y apportera qu’une hausse de 1,5% à son chiffre d’affaires. Pour ce contrat, le montant de la royalty concédée à la compagnie du métro n’a pas été dévoilé.
NB: JCDecaux a offert le 13/06 à Paris, 10.000 vélos publics Vélib et leurs stations : contrepartie pour la concession de 1700 panneaux muraux. Alors, à quand le Vélib à Shanghai?
Assurances : la patience, vertu zurichoise
L’étranger fait sa place dans la publicité chinoise, dans l’alimentaire, mais dans la finance, c’est une autre affaire. Zurich Financial, un des acteurs mondiaux de l’assurance, veut sa part du marché chinois, et pour y parvenir, a pris 20% du n°4 chinois (en recettes) New China Life.
Est-ce lié ou non? Récemment, Guan Guoliang, le président de New China Life avait placé 1,3MM² des réserves du groupe en immobilier de qualité, mais en infraction aux règlements de tutelle. Sur quoi le gouvernement a simplement racheté une minorité de contrôle des parts, et limogé le PDG. Malgré ces vagues, Zurich vient d’engranger un 2d assureur, Best Harmonious, après en avoir repris 24,5% pour un montant tenu secret. Les autres actionnaires étant des investisseurs privés. Rebaptisé Zurich Insurance Brokers (Beijing) Ltd, le groupe est une petite structure, mais Zurich en a meilleur contrôle, et espère recruter sous deux ans, 1000 courtiers sous sa bannière.
NB : en ce pays avec nouveaux riches mais sans sécurité sociale, le marché de janvier à juillet, a progressé de 22%, à 41MM² : de quoi voir venir!
Sommaire N° 29