Encore en gare, le « Hong Kong-stock express » prend du retard
A 7,5MM$, la seconde plus importante entrée mondiale en bourse de l’année se prépare. Elle concernera la banque CCB, la banque de la construction, n°2 du pays, et elle se fera à Shanghai et en Yuan.
Pour l’Etat, c’est bien, dans son souci d’assécher le marais des liquidités. Dans le même ordre d’idée, même si au fond, il ne croit pas à la surchauffe, l’Etat vient de porter à 12,5% (+0,5%) le seuil des réserves bancaires.
Pour une rare fois, la CCB manque de chance. Sa tentative d’entrer en Bourse, entre en collision avec celle de l’Etat, dite « HK-Stock-express », d’ouvrir le droit illimité pour les citoyens de boursicoter à Hong Kong, au HKSE, depuis les places de Tianjin, Shanghai et Shenzhen. C’est que à peine connues ces deux annonces, les « red chips » de titres comme CCB, à Hong Kong, ont commencé à monter en valeur, et à réduire l’écart entre leur cours Hongkongais (en HK$) et celui sur le point d’être souscrit (en RMB) à Shanghai. En clair, Shanghai s’effrite, ce qui n’était pas le but du jeu.
Du coup, échaudée, la CSRC (China Securities Regulatory Commission) retarde le départ du « HK-stock express », et prépare pour la CCB des handicaps, afin de décourager ou plutôt retarder ce type de vocation !
NB : La Bank of America qui détient déjà 8,52% de la banque de la construction, soutient son partenaire, en plaçant 150M$ dans une JV de leasing en énergie et chemins de fer, dont elle tiendra 24,9%.
Huiyuan—la chevauchée fantastique
Huiyuan, le plus important presseur de nectar de fruits en Chine, poursuit une course haletante au réinvestissement. M. G. Mouw son vice Président veut le faire croître « à deux fois le rythme du marché », en empiétant sur les marchés de la concurrence et ceux des marchés parallèles, sodas et eaux.
En 2006, Huiyuan produisait 1,8Mt de nectar, 38,8% du marché. Son profit avait doublé, à 22M². Comment fait-il ? Tout d’abord, il suit la demande. Après avoir consommé 20 ans boissons carbonées et jus bas de gamme (moins de 25% de fruit), le Chinois veut de la qualité.
Or, la matière 1ère est surabondante (60% du fruit mondial, produit en Chine) —même si la pomme surenchérit cette année à +40%. De plus, l’Etat encourage l’agroalimentaire: en ouvrant trois usines l’an dernier (Huanggang, Chengdu, Xiangyang), Huiyuan a obtenu une grâce d’impôt. Enfin, le marché reste embryonnaire – le Chinois ne consommant que 3,4l/an, 1/10ème de l’Américain. Cette année, deux nouvelles usines sont prévues, grâce aux 400M$ engrangés en février en bourse de Hong Kong. Sa capacité de pressage aura augmenté de 10%, à 2Mt de jus.
NB : Ceci est bon pour Danone, en litige avec sa filiale Wahaha, mais aussi actionnaire à 22% de Huiyuan, affaire qui marche !
Sommaire N° 29