Temps fort : Avant le XVII. Congrès : recolorier l’image

A la veille du «shiqida» (十七大, XVII. Congrès), Pékin communique beaucoup.

Vers l’extérieur, c’est pour enrayer sa perte d’image, consécutive aux rappels de produits défectueux, qui n’en finissent pas —aux USA, Mattel, le n°1 du jouet, en est à son 3ème rappel.

Vers l’intérieur, c’est pour réitérer les promesses face aux crises du moment—qualité des produits, inflation, pollution, coût du logis… Beaucoup de propagande, mais pas seulement. Une partie des nouvelles « positives » de la presse reflète des succès commençant à apparaître, de politiques lancées depuis plusieurs années. D’autres parmi ces nouvelles, annoncent un objectif à long terme, dont la réalisation incombera à la prochaine administration…

Ainsi, sans chiffres (secret d’Etat), la Cour Suprême prédit une forte baisse des peines de mort, depuis sa propre entrée en fonction (au 1/01/2007) comme instance d’appel obligatoire. La chute la plus forte concerne les escroqueries et la corruption. La Cour prévoit aussi une procédure plus équitable pour les preuves matérielles, le contre-interrogatoire, l’audition de témoins, la durée du procès.

Le 1er ministre Wen Jiabao lance au 1/10 une réforme de la sécurité sociale qui va bouleverser la donne de la santé chinoise. Aujourd’hui, 80% du budget national va aux cadres. Depuis 1994, seuls les employés, urbains et résidents peuvent cotiser – ce qui exclut leurs enfants, les migrants et les chômeurs. Mais au 1/10, suite aux préparatifs de l’agence interministérielle de Mme Wu Yi, les 79 plus grandes villes doivent élargir la couverture à tous, et ce plan sera élargi à « presque » tous d’ici 2010. Le problème étant bien sûr celui du financement : on obtiendra une meilleure couverture à la côte, qu’au Tibet…

Le Conseil d’Etat vient d’ordonner aux villes de fournir aux pauvres, d’ici 2010, des HLM de 60m², des «ça-m’suffit» en vente subventionnée, et du « haut de gamme pour pauvre » à prix fixe. La capitale ouvre le bal, préparant sous 3 ans, 300.000m² de HLM, 10Mm² de logement à bas prix, et 10Mm² à prix fixe!

Enfin, au tableau public des bons sentiments, entre inévitablement l’écologie : sur plusieurs milliers de PME inspectées par les limiers de la SEPA le long du Yangtzé, du Fleuve Jaune, de la Huai ou de la Hai, 400 usines viennent d’être fermées comme irrécupérables. 762 autres sont immobilisées ou taxées (71M²).

NB : l’amende de pollution va être déréglementée pour atteindre jusqu’à 30% du coût des dégâts publics. D’autre part, symptomatiques d’une audace nouvelle des citoyens, les fauteurs de plus en plus sont repérés suite à dénonciation : depuis sa création en 2004, ce service de la SEPA (State Environmental Protection Administration) a vu le nombre d’informateurs téléphoniques doubler chaque année, pour atteindre les 800 au 1er semestre !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire