Argent : Mode : le nouveau lookde l’armée

Minerais et bourse

D’une certaine manière, une compagnie comme Western Mining, de Xining (Qinghai), constitue la revanche de la Chine jaune sur celle bleue de la côte, et marque l’entrée de ce monde déshérité dans le jeu planétaire des commodities.

N°2 national du minerai concentré de plomb, 4ième  du zinc, 7ième  du cuivre, elle a fait 150M² de profits l’an passé, ce qui la met en bonne position pour aller taquiner l’agioteur à Shanghai. Pour 460M de parts mises en vente, tablant sur la vivacité des acheteurs, Western guigne 620M², pour acquérir ou développer 4 mines nouvelles et financer son acquisition de 41% du gisement géant de Yulong (Tibet, à 4000m d’altitude), qui produira 150.000t de cuivre électrolytique an, descendu vers les plaines par le nouveau train Lhassa-Golmud. Mais les experts sont moins certains que les foules : à Londres, le marché à terme hésite entre la soif effrénée des trois dernières années, et une indigestion qui a érodé de 30% le cours du nickel, à 36.200$/t le 8/05. Reprise, ou fin de cycle? La bourse retient son souffle !

Aluminium – Chalco dévore

Suivant une partition écrite des années à l’avance, Chalco, n°3 mondial de l’aluminium rachète (3/06) Baotou, son rival de Mongolie Intérieure. Prix estimé : 1,9MM$, en partie couverts par 363M$ d’obligations à Shanghai (13/06). Aux actionnaires, Chalco offre 2.85$/part en cash, ou 4,5$ en parts Chalco -une prime de 28% sur la dernière cotation.

Par son usine d’alliages d’alu la plus grande du pays, Baotou produit 0,3Mt /an. Chalco en est à 3,5Mt/an, mais veut atteindre, par acquisitions, 5Mt en 2010. Il a repris cette année Shandong Alu et Lanzhou Alu, entre autres. Bien accueillie des autres acteurs, cette concentration a deux raisons de fond :

 [1] faire monter les cours, car si l’aluminium a connu au London Metal Exchange, une progression moyenne annuelle de 14% depuis 2002, l’étain a fait +26% et le plomb +42%. Le déficit du métal blanc étant dû aux gaspillages, à l’excédent et à l’atomisation des fonderies chinoises : ce rachat illustre la volonté publique de créer un acteur de taille mondiale.

[2] Il s’agit aussi de prévenir, à plus long terme, une tentative de reprise à la hussarde, toujours à craindre, d’Alcoa (USA), au beau milieu d’une tentative d’OPA hostile sur le n°2 Alcan (Canada), pour 28 MM$. Dans cette optique, Chalco se ramifie aussi hors frontières, sur le gisement australien d’Aurukun (VdlC N°11), tout en visant le Vietnam -dépôt de Dak Nong, en JV avec VinaCoal-Mineral.

Nouveau look de l’armée

L’affaire textile du siècle revient à Sunshine (Jiangsu), n°1 mondial de la laine cardée : rien moins que le rhabillage des 2,3M soldats de l’APL, l’armée chinoise, à 260² par tête, moyennant une enveloppe de 600M².

Marchant au pas devant Hu Jintao au 10ème anniversaire de la rétrocession de Hongkong (01/07), les troupes d’élite ont dévoilé le secret d’Etat : les nouvelles collections, 365 pièces nouvelles, de la casquette au brodequin, de la chaussette au caleçon. Enfin, presque tout : pour des raisons claires, des tenues spéciales restent cachées.

Conçus par les chercheurs de l’APL et les stylistes du groupe, les uniformes se fondent dans de nouveaux tons, vert pin au fantassin, bleu roi au biffin, anthracite au pilote. Épaules plus larges aux hommes, vareuses taille de guêpe et pantalons ajustés pour les faire apparaître plus grands et râblés. Les femmes gagneront 6cm aux talons, et un bibi aux bords retroussés pour restituer (sic) « la douceur de leur genre ». Disparaît le bandeau rouge à la casquette (symbole du Parti, mais qui jurait avec le kaki). Apparaît le badge de poitrine, mode occidentale. La fonctionnalité n’est pas oubliée: une aération naît sous les aisselles, et une boutonnière au col pour le fil radio. Désormais garanti contre incendie et pointes, le godillot perd 100gr. La tenue de combat voit sa longévité quintuplée, passant de 140 à 700 lavages. Son camouflage passe au « numérique », pour un fondu des tons conçu à l’ordinateur et une tenue couleur de muraille, déclinée en 4 versions – ville, forêt, désert et océan. Après les Hongkongais,l e gros de la troupe recevra son barda à partir du 1er août, 80e anniversaire de « notre nouvelle grande Muraille », jusqu’en 2009.

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire